pierre rabhi au nom de la terre - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > pierre rabhi au nom de la terre

pierre rabhi au nom de la terre

France - 2012 - 1h38
sorti en France le 27 mars 2013
documentaire - film francophone
de

Marie-Dominique Dhelsing

direction de la photographie : Marie-Dominique Dhelsing, Claire Childéric
musique ou chansons : Michel Ripoche
avec : Pierre Rabhi
séances : semaine du mercredi 9 avril 2014
mercredi 9 jeudi 10 vendredi 11 samedi 12 dimanche 13 lundi 14 mardi 15
20:30*
séance spéciale :
* cinédoc mar 15 à 20h30 - séance organisée en partenariat avec Hidden circle et Terre & humanisme - tarif unique 3,5 €

synopsis

Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines...

notes de production

Je ne crois pas à la lutte qui serait simplement dans les éclats de colère. Je crois que la lutte aujourd’hui doit être dans - Je fais - .
Pierre Rabhi

La cinéaste Marie-Dominique Dhelsing partage son temps entre l’enseignement, les arts plastiques et la réalisation. depuis plus de vingt ans, elle réalise des documentaires sur divers sujets de société, comme la dette publique, les syndicats ou les usagers d’héroïne.
Pierre Rabhi au nom de la terre est son troisième documentaire centré sur l’Afrique, après Premières vues Kinshasa (2008) et Notes de Johannesburg (2010).

Pierre Rabhi, agriculteur français d’origine algérienne, est aujourd’hui reconnu comme expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification (1). Auteur de nombreux ouvrages et fondateur de divers mouvements et associations (comme Terre & humanisme, partenaires du film), sa parole est si influente que des personnalités comme Marion Cotillard (2) ou Nicolas Hulot (3) se disent héritiers de sa pensée.
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_des_Nations_unies_sur_la_lutte_contre_la_d%C3%A9sertification
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Marion_Cotillard
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Hulot

La maison de production Adalios (4), dirigée par Magali Chirouze depuis 2004, s’intéresse depuis ses débuts aux parcours éclectiques mais professionnels, capables d’éclairer les enjeux et d’ouvrir les yeux de notre société contemporaine. Ils attachent une importance toute particulière au dialogue interculturel, ainsi qu’au terroir et à son développement durable, et choisissent leurs collaborations cinématographiques en conséquence. Pierre Rabhi au nom de la terre prolonge cette inclinaison élaborée par Adalios au fil des ans.
(4) http://www.adalios.com/

Entretien avec Pierre Rabhi
Après avoir été ouvrier, vous décidez de venir à la terre et vous fondez une ferme. Votre démarche était-elle écologiste avant l’heure ?
Ma démarche se fonde avant tout sur une protestation concernant la modernité, ses promesses non tenues, son caractère hégémonique et dominateur, et ses effets destructeurs sur l’humain et la nature. J’entends par modernité celle qui se fonde sur la technoscience et le mythe du progrès. Il faut croire que cette protestation était justifiée, puisque quarante ans après, nous constatons qu’avec l’idéologie moderne, nous sommes face à une imposture qui a subordonné l’humain et la nature à l’avidité érigée en système économique. L’écologie est pour moi un élément fondamental, mais qui fait aussi appel à un humanisme renouvelé...
http://esprit-europeen.fr/entretiens_rabhi.html

Marie-Dominique Dhelsing
http://dhelsing.com/

Claire Childéric
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/131591/claire-childeric
http://www.commeaucinema.com/personne/claire-childeric,116370

Michel Ripoche
http://michelripoche.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoo_%28groupe%29

Pierre Rabhi
Né en 1938 à Kenadsa (Algérie).
Défend un mode de société plus respectueux de l’homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et préservant les ressources naturelles...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rabhi

extrait(s) de presse

àVoir-àLire - De forme très classique, alternant des interviews de Pierre Rabhi, des témoignages, des scènes filmées à travers le monde, privilégiant très clairement le fond à la forme, il permet de découvrir ou redécouvrir ce personnage passionnant, pionnier d'un courant de pensée " agro-écologique " qui mérite qu'on s'y arrête.
Elle - Dans le film "Au nom de la terre", [Pierre Rabhi] incite à réfléchir à ce qui atterrit dans nos assiettes, en douceur et en lumière.
Le Jdd - Le documentaire aujourd'hui consacré [à Pierre Rabhi], limpide et didactique, aurait pu [et dû] exister voici dix ans, peut-être vingt ou plus. (...) Il aura fallu attendre que le monde soit cerné de crises (...) pour qu'une telle parole soit diffusée à une plus grande échelle... On se réjouit, quoi qu'il en soit, de redécouvrir ici Pierre Rabhi.
Le Monde - Ceux qui ne connaissent pas encore Pierre Rabhi (...) apprécieront de découvrir dans un documentaire sensible l'humilité et l'intelligence pénétrante de cet homme, qui trouve aussi dans le langage un terreau où épanouir une pensée empreinte de poésie.
Le Nouvel obs - Avec pertinence, [Dominique Dhelsing] filme cet homme du concret et ce libre-penseur au coeur de ses nombreux environnements militants (...). Elle donne ainsi à sa parole une exemplaire répercussion.
Fiches du film - Si le film peine à excéder à visée pédagogique, il évoque opportunément l'enjeu d'une agriculture raisonnée et respectueuse de la nature.
Première - Ce film généreux et pédagogue (...) risque de donner envie de partir planter des choux en Ardèche.
Télérama - ... l'homme reste un bon sujet, et d'actualité.