Mon tonton ce tatoueur tatoué - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Mon tonton ce tatoueur tatoué

Mon tonton ce tatoueur tatoué

ciné môme
Tigre og tatoveringer
Danemark - 2010 - 0h42
sorti en France le 17 octobre 2012
accessible aux enfants à partir de 5 ans
film d'animation - version française
de

Karla Von Bengston

scénario : Karla Von Bengston
musique ou chansons : Jacob Moth
séances : semaine du mercredi 6 novembre 2013
mercredi 6 jeudi 7 vendredi 8 samedi 9 dimanche 10 lundi 11 mardi 12
14:00
14:00
14:30
séances : semaine du mercredi 27 novembre 2013
mercredi 27 jeudi 28 vendredi 29 samedi 30 dimanche 1er lundi 2 mardi 3
14:00
14:00
14:30

synopsis

La petite Maj vit dans le salon de tatouage de son oncle Sonny, un tatoueur tatoué aux gros bras. Tous deux s’entendent parfaitement bien, mais considèrent qu’une petite fille doit grandir dans une vraie famille, avec une maman, un papa, un frère... Comme celles que l’on voit à la télévision ! Mais ils vont vivre ensemble une grande aventure qui va les aider à réaliser qu’une véritable famille, ce n’est pas toujours ce que l’on croit !

notes de production

Mon Tonton, ce tatoueur tatoué est une œuvre très personnelle, écrite, dessinée et réalisée par Karla Von Bengtson. Comme le titre le souligne, la réalisatrice est une personne originale qui travaille loin des cadres cinématographiques conventionnels.
Normalement, les enfants et les tatouages n’ont rien à faire ensemble ! Mais dans l’univers de Karla Von Bengtson tout est possible si la manière de traiter le sujet est sincère et adaptée.

Mon Tonton, ce tatoueur tatoué est avant tout un regard sur la famille d’aujourd’hui : les enfants, comme les adultes, se posent une multitude de questions sur leur rôle à jouer au sein d’un foyer familial. Que doivent apporter un père et une mère à leurs enfants ? Est-ce que le modèle, transmis depuis des générations, mettant en valeur une famille réunit autour d’un père et d’une mère, est encore d’actualité ? Et surtout, qu’en est-il de la famille de notre temps, recomposée et certaines fois éclatée ?
Il était important pour moi de poser ces questions, fondamentales dans la vie d’un enfant, de manière amusante : les personnages du film, que ce soit Maj ou Sonny, forment un ménage plus que surprenant !
Au début du film, ils sont convaincus qu’il n’est pas sain pour une petite fille de vivre avec un oncle maladroit, qui plus est dans un salon de tatouage où les motards aux gros bras défilent à longueur de journée !
Pourtant, cet univers est celui de notre héroïne, la petit Maj, qui elle aussi a du caractère !
C’est seulement au cours d’un long périple, grâce à des rencontres fortuites de familles surprenantes, loin des clichés de la famille modèle, que nos deux protagonistes vont, ensemble, construire leur propre définition du mot famille.

Karla Von Bengston

Karla Von Bengston
Née en 1975 en Danemark.
Réalisatrice de films d’animation, diplômée de l’École danoise de cinéma en 2004.
Son film de fin d’étude The Shadow Sara (2004) était en compétition au Festival International du Film de Berlin et au Festival d’Annecy, où il a reçu deux prix. Elle a écrit, conçu et réalisé les courts métrages Princesse Rita et Les Petits pois de Carsten et Gitte.

extrait(s) de presse

Le Monde - "Mon tonton, ce tatoueur tatoué" : un film d'animation inventif et attachant...
Fiches du cinéma - Un film d'animation danois au service d'un message de tolérance destiné aux enfants. La modestie du traitement en fait à la fois la limite et le charme.
L'Express - Le trait est un peu primaire, mais l'intelligence du propos, d'une brûlante actualité, emporte le morceau. En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/cinema/mon-tonton-ce-tatoueur-tatoue_1174572.html#6cxtw1q2BOpUQiWZ.99
Télérama - Ce conte sympa, peuplé de lucioles magiques, de tigres, de motards et de moucherons grognons, fera rêver les (très) jeunes spectateurs.
L'Officiel des spectacles - "Mon tonton ce tatoueur tatoué" est une jolie fable sur la famille, au sens large du terme.
Utopia - Écrit, dessiné et réalisé par la créative Karla von Bengtson, "Mon tonton, ce tatoueur tatoué" est un enchantement...