Spinal tap - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Spinal tap

Spinal tap

This is Spinal tap
Usa - 1984 - 1h22
sorti en France le 1er novembre 2000
film - version originale sous-titrée en français
de

Rob Reiner

scénario : Christopher Guest, Michael McKean, Rob Reiner, Harry Shearer
direction de la photographie : Peter Smokler
musique ou chansons : Christopher Guest, Michael McKean, Rob Reiner, Harry Shearer
avec : Rob Reiner (Marty DiBergi, Christopher Guest (Nigel Tufnel), Michael McKean (David St. Hubbins), Harry Shearer (Derek Smalls), Kimberly Stringer (Heavy Metal fan), Chazz Dominguez (autre Heavy metal fan), Tony Hendra (Ian Faith), R.J. Parnell (Mick Shrimpton), Patrick MacNee (Sir Denis Eaton-Hogg), Billy Crystal (Morty the Mime), Anjelica Huston (Polly Deutsch), Fran Drescher (Bobbi Flekman), June Chadwick (Jeanine Pettibone)
séances : semaine du mercredi 13 novembre 2013
mercredi 13 jeudi 14 vendredi 15 samedi 16 dimanche 17 lundi 18 mardi 19
18:30*
séance spéciale :
* mardi fantastique : "Rock en saigne" soirée organisée en partenariat avec Hidden circle, la Nef et Métaluna dans le cadre du festival "Le Rayon fantastique". tarif préférentiel : 2 films = 7 € voir fiche du film "Kiss contre les fantômes"

synopsis

Le groupe de hard-rock britannique Spinal Tap fait fureur. Les trois jeunes musiciens fougueux de cette bruyante formation rendent les filles folles et font salle comble à chaque concert. Le reporter Marty DiBergi, qui les a découverts et lancés, prend sa caméra et décide de filmer leur tournée. Une tournée pas comme les autres...

notes de production

La graphie exacte est Spın̈al, sans point sur le ı, mais avec deux points sur le n, allusion aux graphies Umlaut heavy metal de groupes comme Motörhead, ou Mötley Crüe. On y retrouve également le S des albums Sabbath Bloody Sabbath et Sabotage du groupe Black Sabbath.
Dans le langage médical, spinal tap est une référence à la ponction lombaire.

Spinal tap se veut une parodie de l’univers rock des années 70 et 80, et s’apparente à un faux documentaire sur la tournée américaine d’un groupe britannique fictif répondant au nom de Spinal Tap. Le long-métrage prend notamment comme référence des groupes cultes de l’époque tels AC/DC ou Led Zeppelin.

Après des débuts en tant qu’acteur, Rob Reiner entame sa carrière de réalisateur en 1984 avec Spinal tap. Des débuts placés sous le signe de la parodie pour l’Américain, qui voit son film accéder très vite au statut d’oeuvre-culte. Dès lors, Rob Reiner va enchaîner les succès, signant notamment la comédie douce-amère Stand by me (1) et surtout Quand Harry rencontre Sally (2), romance saluée dans le monde entier. En 1990, il adapte Stephen King avec le thriller claustrophobique Misery (3), puis signe deux évocations des hautes sphères de ce monde avec Des hommes d’honneur (4) et Le Président et miss Wade (5).
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Stand_by_Me_%28film%29
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_Harry_rencontre_Sally
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Misery_%28film%29
(4) http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_hommes_d%27honneur
(5) http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pr%C3%A9sident_et_Miss_Wade

Christopher Guest, scénariste et comédien de Spinal tap, est un proche collaborateur de Rob Reiner pour lequel il jouera deux autres fois (The Princess bride (6) et Des hommes d’honneur). En 2000, Christopher Guest retrouve le style documentaire de Spinal tap avec Bêtes de scène (7), œuvre toutefois plus fictionnelle centrée autour d’une compétition canine.
(6) http://www.citebd.org/spip.php?film647
(7) http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article2921

Tous les comédiens de Spinal tap sont des musiciens confirmés. La bande originale du long-métrage est d’ailleurs composée par le groupe fictif Spinal tap :
membres principaux David St Hubbins (chant, guitare rythmique), Nigel Tufnel (guitare solo, chœurs), Derek Smalls (basse, chœurs)
membre secondaire Viv Savage (clavier, chœurs)
anciens membres Ronnie Pudding (basse), Denny Upham (clavier), Ross MacLochness (clavier)
batteurs Eric « Stumpy Joe » Childs, John « Stumpy » Peeps aka. The Peepers, Peter James Bond, Mick Shrimpton, Joe Mama Besser

La perspective d’une parodie sur le rock des années 70 et 80 en laissait plus d’un perplexe. Dans le but de convaincre les investisseurs du projet de mettre en chantier le film, le réalisateur Rob Reiner, accompagné des scénaristes Christopher Guest et Michael McKean et de l’acteur Harry Shearer, ont bénéficié de 10 000 dollars pour écrire et tourner un film de vingt minutes qui planterait les bases du futur Spinal tap. Certaines scènes de cette convaincante démo ont d’ailleurs été gardées pour la version finale du film.

On retrouve des références à Spinal tap dans de nombreuses œuvres anglo-saxonnes, entre autres le dessin animé Les Simpson (8) où, dans un épisode, ils jouent le titre Break like the wind avant de stopper le concert au bout de seulement vingt minutes suite à des problèmes techniques divers, et les séries télévisées Doctor Who (9) et Buffy contre les vampires (10). Harry Shearer (qui incarne Derek Smalls, chanteur-bassiste du groupe) est par ailleurs la voix de nombreux personnages des Simpson.
(8) http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Simpson
(9) http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctor_Who
(10) http://fr.wikipedia.org/wiki/Buffy_contre_les_vampires

La bo du film Spinal tap peut faire office d’album officieux : en effet, bien que le seul et véritable album officiel du groupe soit Break like the wind (enregistré et sorti en 1992, soit huit ans après la sortie du film, le groupe s’étant reformé pour l’occasion), les chansons de la bande originale du film ont été écrites, composées, et enregistrées par les acteurs interprétant les membres du combo comme s’il s’agissait d’un véritable album à part entière.
http://fr.wikipedia.org/wiki/This_Is_Sp%C4%B1n%CC%88al_Tap

Présenté en France lors du Festival du film rock de Val d’Isère, en 1986, avec un doublage supervisé par Philippe Manœuvre, il sort ensuite directement en vhs. Il ne sort en salle en France qu’en novembre 2000.

Le titre original (Ceci est Spinal tap) devrait se lire ainsi, à la manière de Magritte : ceci n’est pas un groupe rock. Sous les traits d’un clone scorsesien, Rob Reiner (le réalisateur de Princess bride) (11), nous annonce pourtant la couleur : il nous affirme vouloir faire un rockumentaire sur un groupe légendaire, mythique. Son premier film est donc une curiosité inclassable, un vrai-faux film musical déjanté, une parodie jubilatoire démystifiant les rockers...
Michel Berjon in L’annuel du cinéma 2001
(11) http://www.citebd.org/spip.php?film647

Rob Reiner
voir fiche du film Princess bride
http://www.citebd.org/spip.php?film647

Christopher Guest
Né le 5 février 1948 à New York.
Depuis 1984, il est marié à l’actrice Jamie Lee Curtis...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Guest

Michael McKean
Né le 17 octobre 1947 à New York.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_McKean

Harry Shearer
Né le 23 décembre 1943 à Los Angeles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Shearer

Peter Smokler
http://www.commeaucinema.com/filmographie/peter-smokler,94214

Patrick MacNee
Né le 6 février 1922 à Londres.
Célèbre pour son rôle de John Steed dans la série tv Chapeau melon et bottes de cuir...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Macnee

Billy Crystal
Né le 14 mars 1948 à Long Beach.
On lui attribue la célèbre phrase : pour faire l’amour, les femmes ont besoin d’une raison ; les hommes simplement d’un endroit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Billy_Crystal

Anjelica Huston
Née le 8 juillet 1951 à Santa Monica.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anjelica_Huston

Fran Drescher
Née Francine Joy Drescher le 30 septembre 1957 à New York.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran_Drescher

June Chadwick
Née le 30 novembre 1951 à Warwickshire (Gb).
Connue pour son rôle de Lydia dans la série tv Us V...
http://fr.wikipedia.org/wiki/June_Chadwick

extrait(s) de presse

Cadence info - "This is Spinal tap" est teinté d’humour, d’une vision tragi-comique que les Monty Python ne renieraient pas...
Télérama - L'hommage féroce et affectueux témoigne d'une étonnante érudition. Un film « culte » aux Etats-Unis.
Les Inrocks - Une farce hilarante sur le rock’nroll circus, dont le grotesque est très proche de la réalité...
Panorama - "This Is Spinal tap" condense en une heure et demie de pure comédie toutes les erreurs de parcours que pourrait commettre un groupe rock...
Chroniscope - A ne pas rater, ne serait-ce que pour les grandioses ratages sur scène, les textes inoubliablement gras et d'autres scènes savoureuses…
L'Heure de la sortie - On passe vraiment un bon moment...
Montreal dvd - Une expérience unique à tous points de vue !
Planet gong - Hilarant d'un bout à l'autre et truffé de détails justes et finement observés, le film concentre les stéréotypes et joue avec réussite la carte de la surenchère dans l'exagération...