Les 3 p’tits cochons - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Les 3 p’tits cochons

Les 3 p’tits cochons

Québec - 2007 - 2h04
hommage au cinéma québécois festival du film francophone Angoulême 2013
film - film francophone
de

Patrick Huard

scénario : Pierre Lamothe, Claude Lalonde
direction de la photographie : Bernard Couture
musique ou chansons : Stéphane Dufour
avec : Claude Legault (Mathieu), Guillaume Lemay-Thivierge (Christian), Paul Doucet (Rémi), France Castel (Lucille), Sophie Prégent (Dominique), Julie Perreault (Hélène), Isabel Richer (Geneviève), Mahée Paiement (Josiane), Maxim Gaudette (Hugo), Marie-Hélène Gendreau (Karine), Marie-Laurence Moreau (Valérie Nadeau), Luc Senay (Gaston), Violette Chauveau (Sophie)
séances : semaine du mercredi 21 août 2013
mercredi 21 jeudi 22 vendredi 23 samedi 24 dimanche 25 lundi 26 mardi 27
20:00*
séance spéciale :
* dim 20:00 salle Bunuel (espace Franquin)

synopsis

A l'hôpital, trois frères se rencontrent au chevet de leur mère dans le coma. Pour passer le temps, ils discutent des mérites et plaisirs de la fidélité et de l'infidélité conjugale. Les conversations des deux plus jeunes avancent au gré des jours dans des détails et des fantasmes de plus en plus juteux, ce qui les poussera à agir à l'encontre de la morale et des valeurs plus solides de l'aîné...

notes de production

Mathieu Quintal
Le premier cochon à sauter la barrière, celui dont la maison de paille sera balayée le plus facilement. 36 ans, marié, deux enfants en bas âge et des problèmes d’argent. Sa situation financière, professionnelle et familiale fait qu’il se sent comme une bombe à retardement prête à exploser à tout moment. Pour décompresser, il décide de se lancer dans une aventure extra-conjugale, sans se douter le moindre instant que cela n’aura pas du tout l’effet apaisant qu’il escomptait...Ce moment d’égarement lui fera t-il réaliser qu’il a failli perdre ce qu’il a de plus précieux ?
Christian Quintal
Envieux de l’aventure de son frère Mathieu, il surmonte son manque d’audace pour vivre son fantasme. Mais sa maison de bois ne tiendra pas.
33 ans, vit avec sa "blonde" au caractère bien trempé, sans enfant. Traversant une grave crise de couple sans trop savoir comment réagir, il devient adepte des films pornos et du cyber-sexe : évasion qui lui permet de combler l’absence de relations sexuelles, et son incapacité à parler aux femmes pour les séduire. L’aventure extra-conjugale qu’il vivra lui apportera-t-elle du réconfort dans sa vie ’éternel adolescent ? Arrivera t-il à assumer ses responsabilités ?

Rémi Quintal
C’est l’aîné des trois, celui qui possède la maison de pierre qui résiste à tous les assauts. 39 ans, marié et père d’une adolescente en rébellion. Il a une situation confortable, une grande et belle maison, une grosse voiture, un chalet. Il se considère plus solide que ses deux frères et adopte souvent une attitude paternaliste envers eux. Malgré les tentations qui se présentent, il s’assure que rien ne puisse menacer la vie qu’il s’est bâti au fil des années. En apparence, il a une vie rêvée, en apparence...
Lucille, la mère
68 ans, veuve au coeur fragile, elle n’en est pas à sa première hospitalisation. Comme toutes les mères, elle adore ses fils et les défend quoi qu’ils fassent. Elle ne les juge pas. Son seul bonheur est de les voir heureux.
Geneviève, la femme de Mathieu
35 ans, jolie femme d’affaires, elle est propriétaire d’une boutique et travaille beaucoup, beaucoup trop. Fière et perfectionniste, elle veut avoir tout ce que la vie peut lui apporter et est prête à travailler aussi dur qu’elle peut. Elle veut une vie familiale riche et joyeuse mais aussi confortable et aisée. Elle est la superwoman typique de notre époque à l’emploi du temps surchargé.
Hélène, la femme de Christian
31 ans, policière. Elle a mis sa carrière professionnelle au premier plan et a de plus en plus de difficulté à vivre avec le côté immature et irresponsable de Christian et sa libido qu’elle juge excessive. Extrêmement en colère face à l’infidélité de Christian, encouragée par un jeune collègue qui fait tout pour la séduire, arrivera t-elle à sauter le pas et à se rebeller contre son maudit "chum" ?
Dominique, la femme de Rémi
39 ans, femme au foyer et épouse du millionnaire... Elle aime le confort et apprécie le train de vie plus que confortable qu’elle et son mari ont réussi à s’offrir. C’est une femme très préoccupée à gérer du mieux possible la vie privée de son mari et de sa fille et à profiter de chaque moment que l’existence lui offre. Sans contrainte de temps, ni d’argent, tout va pour le mieux. Pour rien au monde elle ne voudrait changer ses habitudes de vie, ce qui arrange bien les petites affaires de Rémi...
Josiane, la maîtresse de Mathieu
27 ans, collègue de travail de Mathieu. Mal dans sa peau, exclusive, voire jalouse, elle ne pense qu’à elle et exige de son amant qu’il lui consacre de plus en plus de temps. Une blonde "pot de colle" et aguicheuse mais au fond peu sûre d’elle.
Karine, la petite blonde de Christian
19 ans, mignonne, elle est très attirée par Christian qui lui enseigne l’aïkido. C’est elle qui fera le premier pas pour séduire cet homme timide et maladroit.
Valérie, une amie proche de Rémi
30 ans, séduisante, elle est en amour avec Rémi depuis longtemps et rêve de partager sa vie. Elle est "LA" tentation permanente de Rémi qui ne cesse de lui faire les yeux doux.

Les 3 p’tits cochons a été diffusé en avant première à Paris dans le cadre du festival Paris cinéma 2008. Le film était également de la partie de la 11ème semaine du cinéma du Québec à Paris, au Publicis Drugstore des Champs-Élysées. Patrick Huard n’était pas présent pour cette projection afin de faire entendre ses protestations quant au manque de respect des acteurs et réalisateurs au sein de l’industrie cinématographique canadienne.

Patrick Huard est ce que l’on pourrait appeler un hyper actif. L’homme multiplie les projets et les casquettes. En effet, ce québécois à plus d’une corde à son arc. Il a été présentateur à la télévision canadienne pour laquelle il a animée le Gala de l’Adisq, la soirée des Jutra. Il s’est également essayé à plusieurs émissions quotidiennes à la radio et une série humoristique pour Radio-Canada. Il est acteur de cinéma (J’en suis, Bon cop, bad cop) et de télévision. Il est également possible de voir Huard sur scène puisqu’il a déjà deux one-man show à son actif et a participé à plusieurs galas et tournées pour le festival Juste pour rire. Il a aussi mis en scène le spectacle d’ouverture des 15e Francofolies de Montréal en 2003. Enfin, Patrick Huard est scénariste (Bon cop, bad cop) et réalisateur avec Les 3 p’tits cochons.

Patrick Huard, humoriste, acteur, scénariste et réalisateur québécois est une personnalité très connue dans son pays mais davantage pour ses relations amoureuses, toujours très relayées par les médias, que pour ses performances de comédiens. Huard a l’habitude de se retrouver dans les journaux à potins suite à ses relations, dont la durée n’est jamais bien longue, avec différentes vedettes québécoises au rang desquelles on peut citer Lynda Lemay, Véronique Cloutier ou encore Mahée Paiement. On retrouve d’ailleurs cette dernière au casting des 3 p’tits cochons. Intéressant pour un homme dont le premier film met en scène trois frères qui s’interrogent sur le bien-fondé de la fidélité... Huard n’adresse d’ailleurs plus la parole aux journalistes de certains journaux, prétextant que si l’acteur est public, l’homme lui ne l’est pas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lynda_Lemay
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ronique_Cloutier

Patrick Huard endosse pour la première fois le costume de réalisateur avec Les 3 p’tits cochons. Le nouveau réalisateur québécois est d’abord un humoriste apprécié au Québec puis un acteur qui a déjà officié pour Denys Arcand (Stardom), Louis Saia (Les Boys), Eric Canuel (Bon cop, bad cop), ... Patrick Huard est également le scénariste de ce dernier film de Eric Canuel, dans lequel il interprète le protagoniste David Bouchard. Bon cop, bad cop a été un énorme succès au box-office canadien.

Le film de Patrick Huard est à créditer d’un très gros succès public au Canada. C’est ainsi que, lors de la 28ème édition du Prix génie, Les 3 p’tits cochons a remporté Le Prix bobine d’or 2008. Une récompense qui vient distinguer le long métrage ayant engendré le plus de recettes au cours de l’année précédente sur le territoire canadien. La cérémonie s’est déroulée le 3 Mars 2008 à Toronto.

A 58 minutes et 40 secondes dans le film G.I. Joe, le réveil du cobra, durant la course poursuite dans Paris, on peut voir l’affiche des Trois p’tits cochons à droite de l’écran.

Le Grand méchant loup (2013) de Nicolas & Bruno avec Benoît Poelvoorde est le remake français du film Les 3 P’tits Cochons.
http://www.journaldemontreal.com/2013/07/13/les-3-ptits-cochons-adapte-en-france

Les 3 p’tits cochons est sorti en France le 6 août 2008

Patrick Huard
Né le 2 janvier 1969 à Montréal.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Huard

Pierre Lamothe
http://www.agencemva.com/fiche.php?id=lamothe&t=auteurs

Claude Lalonde
http://www.agencemva.com/fiche.php?id=lalonde&t=auteurs

Bernard Couture
http://www.cinemotions.com/Bernard-Couture-nm239401

Stéphane Dufour
http://www.laguitare.com/guitare-guitaristes-interview-stephane-dufour-5792-0.html

Claude Legault
Né le 26 mai 1963 à Montréal.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Legault

Guillaume Lemay-Thivierge
Né le 28 février 1976 à Saint-Jérôme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Lemay-Thivierge

Paul Doucet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Doucet
http://www.evene.fr/celebre/biographie/paul-doucet-38946.php

France Castel
Née Francine Bégin à Sherbrooke le 31 août 1944.
Chanteuse dotée d’une voix exceptionnelle...
http://fr.wikipedia.org/wiki/France_Castel

Sophie Prégent
Née en 1967.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_Pr%C3%A9gent

Julie Perreault
Née le 6 juin 1976 à Le Gardeur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Julie_Perreault

Isabel Richer
Née le 14 juin 1966.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isabel_Richer

Mahée Paiement
Née le 2 janvier 1976 à Saint-Eustache (Québec).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mah%C3%A9e_Paiement

Maxim Gaudette
Né le 8 juin 1974.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maxim_Gaudette

Marie-Hélène Gendreau
http://www.cinemotions.com/Marie-Helene-Gendreau-nm492638

Marie-Laurence Moreau
http://www.serieslive.com/people/personne/marie-laurence-moreau/145670/
http://www.programme-tv.net/biographie/146023-moreau-marie-laurence/

Luc Senay
Né le 26 novembre 1958.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Senay

Violette Chauveau
Née en Israël le 18 novembre 1963.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Violette_Chauveau

extrait(s) de presse

Paris match - Truffé de gags délicieusement lamentables, ce film excitant et énervant, sous couvert de vaudeville, est un conte philosophique coquin.
àVoir-àLire - (...)on est irrémédiablement séduit par l'esprit bon enfant, le plaisir évident et communicatif des trois acteurs principaux à se donner la réplique, les jeux de mots douteux et disons-le tout net, les expressions cocasses venues d'outre-Atlantique.
Le Jdd - Si cette comédie de boulevard a fait un triomphe chez nos "grands cousins", ses ressorts ne font pas dans la subtilité. On saluera (...) le travail irréprochable des acteurs.
Télérama - L'accent et la liberté de ton de "Déclin de l'empire américain" rencontrent l'humour de Friends, en plus...cochon !
Cinoche - Un film qui fonctionne bien, drôle mais pas seulement, et réalisé efficacement avec beaucoup de savoir-faire.
Comme au cinéma - "Les 3 p’tits cochons" est un film à prendre pour ce qu’il est : une comédie québécoise ayant pour sujet l’infidélité, et pas une étude sociologique sur les relations de couples. Inutile de se demander si c’est de l’art ou du cochon.