Attila Marcel - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Attila Marcel

Attila Marcel

France - 2013 - 1h36
Compétition festival du film francophone Angoulême 2013
film - film francophone
de

Sylvain Chomet

scénario : Sylvain Chomet
avec : Guillaume Gouix (Paul), Anne Le Ny (Mme Proust), Bernadette Lafont, Hélène Vincent, Luis Rego, Jean-Claude Dreyfus, Fanny Touron, Kea Kaing
séances : semaine du mercredi 21 août 2013
mercredi 21 jeudi 22 vendredi 23 samedi 24 dimanche 25 lundi 26 mardi 27
10:30*
14:00
19:30
séance spéciale :
* sam 10:30 en présence de l'équipe du film dim 14:00 en présence de l'équipe du film, salle Bunuel (espace Franquin) dim 19:30 en présence de l'équipe du film

synopsis

Paul a la trentaine, il vit dans un appartement parisien avec ses tantes, deux vieilles aristocrates qui l’ont élevé depuis ses deux ans et rêvent de le voir devenir pianiste virtuose. Sa vie se résume à une routine quotidienne, entre le grand piano du salon et le cours de danse de ses tantes où il travaille en tant qu’accompagnateur. Isolé du monde extérieur, Paul a vieilli sans jamais avoir vécu... Jusqu’au jour où il rencontre Madame Proust, sa voisine du quatrième étage. Cette femme excentrique possède la recette d’une tisane aux herbes capable, grâce à la musique, de faire ressurgir les souvenirs les plus profondément enfouis. Avec elle, Paul va découvrir son histoire et trouver la clé pour vivre enfin sa vie...

notes de production

Après Les Triplettes de Belleville et L’illusionniste, le réalisateur a quitté provisoirement le monde de l’animation pour mettre en scène son premier film en prises de vues réelles qui sera une comédie musicale. Au casting figurent la valeur montante Guillaume Gouix (Jimmy Rivière) , Anne Le Ny (Intouchables), Bernadette Lafont, Hélène Vincent, Luis Rego et Jean-Claude Dreyfus.

Ecrit par Sylvain Chomet, le scénario est centré sur Paul (Guillaume Gouix) qui a vu ses parents mourir lorsqu’il avait deux ans. Le choc fut tel qu’il perdit à la fois la mémoire et la parole. Elevé par ses tantes, deux vieilles aristocrates qui rêvent de le voir devenir pianiste virtuose, sa vie se résume à une routine quotidienne, entre le grand piano du salon et le cours de danse de ses tantes où il travaille en tant qu’accompagnateur. A bientôt trente-trois ans, à force de tourner en rond dans sa tête, il est déjà vieux avant même d’avoir vécu. Le jour où il rencontre Mme Proust, son univers bascule. Cette dernière possède la recette d’une tisane aux herbes capable, grâce à la musique, de faire ressurgir les souvenirs les plus profondément enfouis. Paul va ainsi voyager au berceau de sa mémoire, revivre sa petite enfance et découvrir enfin ce qui est réellement arrivé à ses parents.

Produit par Claudie Ossard (qui compte notamment à son actif Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain) Attila Marcel bénéficie d’un budget estimé à 6,7 M€. Les 46 jours de tournage à Paris et en région parisienne (notamment aux studios de Bry sur Marne) ont débuté mi-juillet. La distribution dans les salles françaises et les ventes internationales seront pilotées par Pathé. A noter enfin que Sylvain Chomet reviendra ensuite à l’animation avec Swing popa swing, le prequel des Triplettes de Belleville qui sera produit par Les Armateurs.

Quand le cinéma veut appâter les internautes
En France, Attila Marcel, le nouveau film de Sylvain Chomet va faire l’objet d’une campagne de publicité massive. Les stratèges se sont alliés avec un pâtissier – le héros adore les viennoiseries – et le film sera décliné en un jeu pour téléphone. Les responsables de l’agence Sideburnn, la première en France à être orientée sur le marketing numérique pour le cinéma, expliquent que, "dans un milieu du cinéma conservateur", la démarche repose beaucoup sur l’engagement du réalisateur et, partant, sa disponibilité. Dans le cas d’un jeu, elle lui permet "de développer un contenu original, en enrichissant son univers et ses personnages". Bien sûr, l’application pour mobinautes, devisée à 50 000 euros, a quelques visées plus commerciales : "elle offre la possibilité de toucher un autre public que celui du film, par exemple être mentionnée sur les sites de joueurs, qui autrement, n’auraient pas parlé d’une œuvre de Sylvain Chomet". Les communicateurs escomptent même un "allongement de la durée du film", et mentionnent tout de même un intérêt financier : gratuit, le jeu pourra être prolongé par des achats dans l’application. Même à l’ère des gentilles communautés en ligne, l’industrie ne perd pas le sens des réalités.
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/d91e3e8a-cb5e-11e1-b388-bfa69aa942d7|1

Quel sera votre prochain film ?
Un film dans la veine délirante des Triplettes, mais en prises de vues réelles, avec Yolande Moreau. Attila Marcel se passera à Paris, de nos jours. Je veux que ce soit un film musical, stimulant, qui donne envie de danser.
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2010/06/15/sylvain-chomet-ce-script-etait-un-cadeau_1373173_3476.html

Sylvain Chomet
Né le 10 novembre 1963 à Maisons-Laffitte.
Part alors pour Angoulême, où il est diplômé de l’École supérieure de l’image en 1987...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvain_Chomet

Guillaume Gouix
Né le 30 novembre 1983 à Aix-en-Provence.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Gouix

Anne Le Ny
Née le 31 décembre 1969.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Le_Ny

Bernadette Lafont
Née le 28 octobre 1938 à Nîmes.
Considérée comme l’une des égéries de la Nouvelle vague, elle est décédée le le 25 juillet 2013 dans la même ville où le théâtre municipal va être débaptisé pour porter son nom.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernadette_Lafont

Hélène Vincent
Née Jocelyne Hélène Nain le 9 septembre 1943 à Paris.
Rendue célèbre pour son rôle de Marielle Le Quesnoy dans La Vie est un long fleuve tranquille d’Étienne Chatiliez...
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l%C3%A8ne_Vincent

Luis Rego
Né le 30 mai 1943 à Lisbonne.
Célèbre pour son rôle d’avocat le plus bas d’Inter, plaidant avec Pierre Desproges dans Le Tribunal des flagrants délires sur France inter...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luis_Rego

Jean-Claude Dreyfus
Né le 18 février 1946 à Paris.
Incarne un inquiétant boucher dans Delicatessen (1991) de Jean-Pierre Jeunet...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Dreyfus