Des Abeilles et des hommes - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Des Abeilles et des hommes

Des Abeilles et des hommes

More than honey
Suisse - 2012 - 1h28
Film de clôture Locarno 2012 Compétition Toronto 2012
accessible aux enfants à partir de 10 ans
documentaire - film francophone
de

Markus Imhoof

scénario : Markus Imhoof
direction de la photographie : Attila Boa, Jörg Jeshe l
musique ou chansons : Peter Scherer
avec : Fred Jaggi (apiculteur), John Miller (apiculteur), Heidrun et Liane Singer (apiculteurs), Professeur Randolf Menzel (neurobiologiste), Zhang Zhao Su (ouvrière pollinisatrice), Fred Terry (apiculteur)
voix : Charles Berling (le narrateur)
séances : semaine du mercredi 24 juillet 2013
mercredi 24 jeudi 25 vendredi 26 samedi 27 dimanche 28 lundi 29 mardi 30
16:30
18:15
16:30
18:15
17:00
16:30
18:15

synopsis

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes. Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme : "si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."

notes de production

Abeille
Nom vernaculaire ambigü désignant en français certains insectes hyménoptères de la superfamille des Apoidea. Au moins 20 000 espèces d’abeilles sont répertoriées sur la planète dont environ 2 500 en Europe et 1 000 en France. En Europe, l’espèce la plus connue est Apis mellifera qui, comme la plupart des abeilles à miel, appartient au genre Apis...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abeille

Même si Markus Imhoof a déjà réalisé plusieurs longs métrages dont Les Raisons du coeur en 1997, Des Abeilles et des hommes est le second documentaire du réalisateur après Le film du cinéma suisse, projeté dans les salles en 1991.

Des Abeilles et des hommes s’appuie sur les témoignages d’apiculteurs du monde entier, de l’Arizona à la Chine, et également de scientifiques. Mais les véritables héroïnes du film sont les abeilles, dont le mode de vie reste une particularité de la nature. Pour leur donner de l’importante, Markus Imhoof les a filmées le plus près possible en reprenant les codes du cinéma de fiction, comme les travellings suivis de vues panoramiques. Le réalisateur raconte comment les abeilles sont ainsi devenues les véritables actrices de son long métrage : je tenais absolument à rendre visible les abeilles pour mieux les faire connaître. Leurs yeux immenses et poilus, leur carapace les font ressembler à des êtres fascinants venus d’une autre planète, je voulais qu’à l’écran elles paraissent aussi grandes, et parfois même plus grandes que les hommes.

A travers son documentaire, Markus Imhoof cherche à dénoncer l’utilisation abusive de la production des abeilles pour résister à la compétition des marchés. Il précise même : si je ne risquais pas de paraître présomptueux, je pourrais presque dire que ce film, c’est un peu Les Temps modernes de Charles Chaplin, raconté avec des abeilles.

Des Abeilles et des hommes alerte le public sur la situation dangereuse dans laquelle se trouvent les abeilles et par conséquent l’écosystème. L’écologie étant de plus en plus un débat de société, de nombreux documentaires sont ainsi réalisés dans cette optique. En 2012, Jean-Paul Jaud proposait Tous cobayes ?, sur des essais cliniques étudiant les conséquences de la consommation d’Ogm et en 2010, Agnès Fouilleux dressait le portrait de l’agriculture française dans Small is beautiful.
http://www.lesfilms.info/Le%20film%20Small%20is%20beautiful.html

Les abeilles sont en effondrement dans toutes les régions du Monde, le documentaire le cite mais ne montre pas du doigt un facteur plus qu’un autre concernant le problématique syndrome d’effondrement des colonies. Leurs parasites sont également révélés à l’écran (le varroa, qui rapporté à la taille de l’être humain aurait la grosseur d’un lapin, et la loche)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_Abeilles_et_des_hommes

Entretien avec Markus Imhoof
Pourquoi avez-vous eu envie de réaliser ce documentaire, et pourquoi maintenant ?
Mon grand-père était apiculteur et ma fille est scientifique, spécialiste des abeilles. C’est une histoire de famille, les abeilles étaient déjà bien installées auprès de nous, un peu comme des animaux domestiques. Un tiers de tout ce que l’on mange n’existerait pas sans les abeilles, alors quand les abeilles ont commencé à mourir dans le monde entier, c’est devenu un dossier urgent, et plus seulement une histoire de famille...
http://next.liberation.fr/cinema/2013/02/25/des-abeilles-et-des-hommes-dialoguez-avec-le-realisateur_884389

Markus Imhoof
Né le 19 septembre 1941 à Winterthour.
http://www.franceinter.fr/personne-markus-imhoof

Attila Boa
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=224141.html

Jörg Jeshel
http://www.cinemotions.com/Jorg-Jeshel-nm259019

Fred Jaggi
http://www.morethanhoney-film.be/fr/2013-01-13-18-44-57/fred-jaggi

John Miller
http://www.morethanhoney-film.be/fr/2013-01-13-18-44-57/john-miller

Heidrun et Liane Singer
http://www.morethanhoney-film.be/fr/2013-01-13-18-44-57/heidrun-et-liane-singer

Professeur Randolf Menzel
http://www.morethanhoney-film.be/fr/2013-01-13-18-44-57/professor-randolf-menzel

Zhang Zhao Su
http://www.morethanhoney-film.be/fr/2013-01-13-18-44-57/zhang-zhao-su

Fred Terry
http://www.morethanhoney-film.be/fr/2013-01-13-18-44-57/fred-terry

Charles Berling
Né le 30 avril 1958 à Saint-Mandé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Berling

extrait(s) de presse

Télérama - Ce documentaire aide à comprendre quelle évolution est possible, et comment le cycle vital pourra se perpétuer.
àVoir-àLire - Sans vouloir déflorer le suspense mis en place par le réalisateur, les responsabilités sont une fois de plus partagées par de nombreux acteurs du monde économique actuel.
C'est moi qui l'ai fait ! - Dans ce film, il y a un grand paradoxe entre les images des abeilles et de la nature qui sont absolument magnifiques et les situations qui dérangent.
Utopia - Vous l'aurez compris : le film est passionnant, et essentiel.
Le Monde - Un documentaire profondément humaniste, qui remplit honnêtement et intelligemment son office pédagogique, sans tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Culturebox - "Des Abeilles et des hommes" tire la sonnette d’alarme...
Le Figaro - L'avertissement de Markus Imhoof est clair: les abeilles valent plus que le miel et que l'argent. Le monde qu'elles parcourent et leurs activités sont sans prix.
La Croix - Le film dresse un constat au final assez glaçant...