Frances Ha - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Frances Ha

Frances Ha

Usa - 2012 - 1h26
selection officielle Toronto 2012 Berlin 2013
film - version originale sous-titrée en français
de

Noah Baumbach

scénario : Noah Baumbach, Greta Gerwig
direction de la photographie : Sam Levy
avec : Greta Gerwig (Frances), Mickey Sumner (Sophie), Adam Driver (Miles), Michael Zegen (Benji), Patrick Heusinger (Patch), Justine Lupe (Nessa), Juliet Rylance (Janella), Maya Kazan (Caroline)
séances : semaine du mercredi 3 juillet 2013
mercredi 3 jeudi 4 vendredi 5 samedi 6 dimanche 7 lundi 8 mardi 9
16:30
19:55
16:30
18:00
16:30
19:55
16:30
18:00
17:00
16:30
19:55
16:30
18:00
séances : semaine du mercredi 10 juillet 2013
mercredi 10 jeudi 11 vendredi 12 samedi 13 dimanche 14 lundi 15 mardi 16
14:00
18:00
16:00
19:45
14:00
18:00
16:00
19:45
18:30
14:00
18:00
16:00
19:45
séances : semaine du mercredi 17 juillet 2013
mercredi 17 jeudi 18 vendredi 19 samedi 20 dimanche 21 lundi 22 mardi 23
16:30
18:10
16:30
18:10
16:30
18:10

synopsis

Frances, jeune New-yorkaise de 27 ans, vit avec sa meilleure amie Sophie, en rêvant sa carrière de danseuse. Mais Sophie déménage, et Frances se retrouve subitement seule, obligée de trouver sa place dans ce monde…

notes de production

Frances Ha marque la seconde collaboration entre Noah Baumbach et Greta Gerwig, après la comédie dramatique Greenberg, sortie en 2010 avec Ben Stiller.
http://www.citebd.org/spip.php?film390

La chanson utilisée pour la bande-annonce de Frances Ha est Modern love de David Bowie. Elle fait également partie de la bo du film.

Greta Gerwig, qui interprète Frances et qui a co-écrit le scénario de Frances Ha avec Noah Baumbach, est une comédienne qui fait de plus en plus parler d’elle. On a pu la voir à l’affiche de Sex friends aux côtés de Natalie Portman, et plus récemment elle a tourné sous l’objectif de Woody Allen pour To Rome with love, où elle incarnait la petite amie de Jesse Eisenberg.

Noah Baumbach, réalisateur et co-scénariste de Frances Ha, aime varier les genres. Il a en effet participé à l’écriture de films d’animation comme Madagascar 3, Bons baisers d’Europe (2012) et Fantastic Mr. Fox (2010) aux côtés de son ami Wes Anderson.
http://www.citebd.org/spip.php?film384

Noah Baumbach a tourné une partie du film à Sacramento où Greta Gerwig a grandi. La comédienne a réussi à convaincre sa famille de participer au tournage de Frances Ha en leur expliquant qu’ils auraient très peu de texte à apprendre. Son frère, sa sœur, ses nièces et ses parents sont parvenus à oublier la caméra et se sont révélés être des acteurs au naturel impressionnant.

Dans Frances Ha, l’héroïne vient de sortir de l’université et est à un moment de sa vie où elle est complètement perdue. Ce n’est pas la première fois que Noah Baumbach s’intéresse à cette période puisqu’elle était déjà au centre de Kicking and screaming sorti en 1995.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kicking_and_Screaming_(1995)

L’actrice qui joue Sophie n’est autre que la fille du chanteur Sting. Lors du casting, Noah Baumbach recherchait une personne capable de partager une véritable alchimie avec Greta Gerwig. Il la trouva en Mickey Sumner. Si on a déjà pu la voir dans la série Les Borgia, il s’agit pour elle de son premier rôle important dans un long-métrage. Elle sera également bientôt à l’affiche d’Imogene aux côtés de Kristen Wiig.
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Borgias
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=196755.html

Noah Baumbach décrit le processus d’écriture : avant même de savoir qui était le personnage de Frances et quelle serait la nature du film, nous nous envoyions par email un document intitulé "projet sans nom, fille de 27 ans" que chacun complétait. Les idées proposées par Greta sont des détails significatifs et précis, qui semblent avoir l’air ordinaires mais dans le contexte de ce film peuvent être extraordinaires et représenter de grandes décisions pour les personnages – des moments de cinéma. J’ai été inspiré par ces petites notes et très tôt j’ai vu à quoi pourrait ressembler le film.

Greta Gerwig interprète Frances dont le rêve est de devenir chorégraphe. L’actrice, pratiquant la danse depuis son enfance, n’a pas eu à s’entraîner de manière intense pour le rôle. Elle avoue quand même avoir pris quelques cours avant le début du tournage. Dès l’écriture du scénario, Noah Baumbach entendait construire le film autour d’elle. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la danse fasse partie intégrante de l’histoire de Frances Ha.

Noah Baumbach a volontairement choisi de réaliser son film avec une équipe réduite et un petit budget. Le réalisateur a aussi eu la chance de n’avoir aucune contrainte de temps grâce à deux producteurs brésiliens qui lui ont laissé une totale liberté. Le tournage a finalement duré un an – cinquante jours avec des interruptions - et s’est déroulé dans différentes villes.

Malgré la liberté de ton qui règne dans Frances Ha, Noah Baumbach a laissé peu de place à l’improvisation lors du tournage. Très précis sur le texte que lui et Greta Gerwig avaient écrit, il demandait à ses comédiens de rejouer la même scène jusqu’à obtenir la prise parfaite : c’est drôle que les gens trouvent le film spontané car tout est millimétré et filmé des dizaines de fois : Noah utilise souvent l’une des dernières prises tournée et préfère tourner en un seul plan que de multiplier les angles de prise de vue, ce qui peut rendre fou. En tant qu’acteur, il est agréable de pouvoir explorer toutes ces nuances : à la fin, on laisse de côté toute intellectualisation de la scène, raconte la co-scénariste du film.

Pour écrire le scénario, Greta Gerwig s’est inspirée de sa propre expérience ainsi que de celle de ses amis artistes cherchant à percer à New York : je connais beaucoup de danseurs qui ont fait l’expérience de Frances dans le film : être en apprentissage et ne pas être retenu dans une compagnie, c’est terrible car on a donné beaucoup d’années de sa vie. Cette situation est une métaphore pour ce que traverse Frances. Le scénario contient aussi des éléments de la vie de Noah qui sont plus enfouis.

Noah Baumbach
Né à Brooklyn le 3 septembre 1969.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noah_Baumbach

Greta Gerwig
Née le 4 août 1983 à Sacramento.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Greta_Gerwig

Mickey Sumner
http://www.cinemotions.com/Mickey-Sumner-nm495289
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=242670.html

Adam Driver
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-502681/filmographie/

Michael Zegen
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Zegen

Patrick Heusinger
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-200979/filmographie/

Justine Lupe
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=567227.html

Juliet Rylance
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=586073.html

extrait(s) de presse

Critikat - Frances Ha est tourné en noir et blanc, et rappellera inévitablement Woody Allen...
Film de culte - Frances est épuisante, attachante, maladroite, bavarde, complètement à l’ouest...