Aujourd’hui - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Aujourd’hui

Aujourd’hui

France, Sénégal - 2011 - 1h28
Prix spécial du jury Carthage 2012 Compétition officielle Berlin 2012 Compétition festival film francophone Namur 2012
film - film francophone
de

Alain Gomis

scénario : Alain Gomis
direction de la photographie : Crystel Fournier
avec : Saul Williams (Satché), Aïssa Maïga (Nella), Anisia Uzeyman (Rama), Djolof Mbengue (Sele), Mariko Arame (mère de Satché), Alexandre Gomis (Lexou), Anette Derneville Ka (Fatima), Hélène Gomis (Labelle)
séances : semaine du mercredi 1er mai 2013
mercredi 1er jeudi 2 vendredi 3 samedi 4 dimanche 5 lundi 6 mardi 7
18:00*
16:00
20:00
21:25
séance spéciale :
* présenté par Thierno Ibrahima Dia jeu 2 à 18h00 dans le cadre de Cinémétis. Cinémétis est organisé en partenariat avec Musiques métisses, le Conseil général de la Charente, le Pôle régional d’éducation à l’image et Ciné passion 16. tarif unique à chaque séance 3,5 €

synopsis

C'est le dernier jour de sa vie, il le sait même s'il est fort et en bonne santé. Satché accepte sa mort imminente. Il marche dans les rues de sa ville natale au Sénégal et retrouve les lieux de son enfance et de sa vie pour la dernière fois : la maison de ses parents, là où il connut son premier amour, là où il passa du temps avec ses amis, là où il vit avec sa femme et ses enfants. Et il entend encore et encore ce reproche : pourquoi n'est-il pas resté en Amérique ?

notes de production

Aujourd’hui est le troisième long-métrage d’Alain Gomis. Le franco-sénégalais avait réalisé L’Afrance en 2001 et Andalucía en 2007.

Le chanteur/acteur/poète américain Saul Williams tient le rôle principal du film, celui de Satché. Le comédien est une figure connue dans le monde de la musique, c’est lui qui a inventé et lancé la mode du Slam en 1998 avec le film du même nom (Slam) qui a contribué à populariser cette forme d’expression.

Aujourd’hui a été projeté dans de nombreux festivals et a reçu notamment le Prix spécial du jury aux Journées cinématographiques de Carthage 2012.

Aujourd’hui tient son postulat d’une croyance africaine selon laquelle la Mort s’annoncerait la veille de son arrivée ; ceci permet au condamné de faire la paix avec ses proches et partir serein.

Le film a été entièrement tourné en décors naturels, à Dakar au Sénégal.

Aujourd’hui se traduit en wolof par Tey, titre sous lequel sort le film au Sénégal.

Bien qu’Aujourd’hui traite de la mort de manière frontale en évoquant le dernier jour de vie d’un condamné, Alain Gomis a affirmé que le film était malgré les apparences une célébration de la vie, de chaque seconde.

Aïssa Maïga prête ses traits à Nella dans Aujourd’hui. Cette actrice française n’est pas inconnue du public puisqu’on a pu la voir dans des films populaires tels que L’Un reste, l’autre part de Claude Berri, Les poupées russes de Cédric Klapisch ou Caché de Michael Haneke.

Alain Gomis
Né à Paris en 1972, d’un père sénégalais et d’une mère française.
Titulaire d’une maîtrise d’études cinématographiques à la Sorbonne...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Gomis

Crystel Fournier
http://www.cinemotions.com/Crystel-Fournier-nm86105
http://www.afcinema.com/Crystel-Fournier,544.html
http://www.commeaucinema.com/personne/crystel-fournier,15058

Saul Williams
Né Saul Stacey Williams le 29 février 1972 à Newburgh (Usa).
Poète, écrivain, acteur et rappeur américain, connu pour mêler poésie et hip-hop alternatif, et pour avoir tenu le rôle principal dans le film Slam (1998)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saul_Williams

Aïssa Maïga
Née le 25 mai 1975 à Dakar.
Son premier long métrage au cinéma se fait aux côtés d’Yvan Attal et Richard Bohringer dans Saraka bo...
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFssa_Ma%C3%AFga

Anisia Uzeyman
Née en 1975 à Gihindamuyaga Mbazi (Rwanda).
Formée à l’école du Tnb de Rennes...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anisia_Uzeyman
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/311781/anisia-uzeyman

Djolof Mbengue
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/316104/djolof-mbengue
http://www.africultures.com/php/?nav=personne&no=7498

extrait(s) de presse

Critikat - Magnifique interrogation ouverte sur l'identité, "Aujourd'hui" mérite tous les égards. Quand la gravité se drape de rêve pour dire la place de la mort dans la vie, le cinéma devient un instrument magique.
Le Monde - Un film métaphysique, d'une puissance sensorielle rare. (...) [Une] magnifique fable initiatique.
Les Inrocks - On a une impression d'improvisation permanente alors que tout est extrêmement élaboré.
L'Humanité - Un prétexte narratif pour une oeuvre en roue libre d'une grande beauté, souvent filmée avec génie par un cinéaste qui sait capter mieux que quiconque les petits riens magiques du réel pour les intégrer à ses trames mythiques.
La Croix - Avec ce bel "Aujourd'hui", hymne à la vie, au message apaisant, d'une très grande intensité spirituelle et philosophique, Alain Gomis signe son chef-d'oeuvre.
Le Jdd - [Alain Gomis] signe une oeuvre sensorielle, dépourvue de récit rassurant mais structurée, accessible, bien vivante, pétrie de sentiments universels.
Le Nouvel obs - Déjà remarqué grâce à "l'Afrance" notamment, le cinéma d'Alain Gomis est simple et orgueilleux, ambitieux et troublant.
Positif - La caméra d'Alain Gomis imprime le réel avec modestie. (...) A charge pour le spectateur de lâcher prise et d'accepter la beauté brute mais linéaire de cette troublante poétique urbaine.