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Enfance clandestine

Infancia clandestina
Espagne, Argentine, Brésil - 2012 - 1h50
Quinzaine des réalisateurs Cannes 2012
film - version originale sous-titrée en français
de

Benjamín Avila

scénario : Benjamín Avila, Marcelo Müller
direction de la photographie : Iván Gierasinchuk
musique ou chansons : Marta Roca Alonso, Pedro Onetto
avec : Ernesto Alterio (Beto), Natalia Oreiro (Cristina alias Charo), César Troncoso (Horacio alias Daniel), Christina Banegas (Amalia), Paula Ransenberg (miss Zulma), Teo Gutiérrez Romero (Juan), Violeta Palukas (María)
séances : semaine du mercredi 8 mai 2013
mercredi 8 jeudi 9 vendredi 10 samedi 11 dimanche 12 lundi 13 mardi 14
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séances : semaine du mercredi 15 mai 2013
mercredi 15 jeudi 16 vendredi 17 samedi 18 dimanche 19 lundi 20 mardi 21
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19:50
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séances : semaine du mercredi 22 mai 2013
mercredi 22 jeudi 23 vendredi 24 samedi 25 dimanche 26 lundi 27 mardi 28
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synopsis

Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l’école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l’oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille... C’est une histoire de militantisme, de clandestinité et d’amour. L’histoire d’une enfance clandestine.

notes de production

Le metteur en scène Benjamín Avila s’est inspiré de sa propre enfance pour raconter l’histoire d’Enfance clandestine. Pour autant, il ne voulait pas écrire son autobiographie. Il a plutôt souhaité revisiter le militantisme de la dernière dictature chilienne entre 1976 et 1983 en se centrant sur une histoire d’amour entre deux enfants. Il faut savoir que sa mère a disparu lors de la junte militaire (terme utilisé pour désigner une dictature militaire gérée par un groupement de chefs des armées) et qu’il a été séparé très jeune de son demi-frère. Ils se sont retrouvés cinq ans après. Aujourd’hui, 300 enfants kidnappés pendant la junte restent portés disparus.

Avant de réaliser Enfance clandestine, Benjamín Avila s’était déjà approché du thème propre à ce film. En 2003, avec l’argent obtenu grâce à un prix, un court métrage a été monté. Celui-ci, intitulé Veo, veo (traduit par Je vois, je vois), a marqué les prémices d’Enfance clandestine. Pour ces deux films, Marcelo Müller a co-écrit le scénario avec Avila.

Benjamín Avila a beaucoup utilisé la technique du gros plan, son objectif étant de montrer la façon dont les enfants perçoivent le monde.
Plus connu pour ses courts métrages et documentaires, Benjamín Avila réalise, ici, son premier long métrage dans lequel il joue également un petit rôle.

Nommé à la quinzaine des réalisateurs lors de l’édition 2012 du plus grand festival au monde, le film de Benjamín Avila a été encensé par le public. Devant tant d’engouement, le réalisateur n’a pu retenir ses larmes...

Entre L’Histoire officielle (film de référence sur la période de la junte en Argentine) de Luis Puenzo (1) et le film de Benjamín Avila, il y a des connexions. Ainsi, Puenzo se retrouve producteur d’Enfance clandestine et le comédien Nestor Alterio, qui joue l’oncle dans le film d’Avila, n’est autre que le fils d’Hector Alterio, qui jouait dans L’Histoire officielle.
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Histoire_officielle

Dans Enfance clandestine, quelques séquences représentant la violence sont animées. Benjamín Avila a eu cette idée en visionnant Kill Bill : volume 1 de Quentin Tarantino, dans lequel une personne se fait assassiner sous les yeux d’un enfant caché sous un lit. Très ému par cette scène, le réalisateur a voulu utiliser la même technique pour son film.

Natalia Oreiro, qui interprète la mère de Juan, est une actrice qui suscite beaucoup de ferveur en Argentine. Ajoutons à cela que la chanson de fin du film est chantée par le très populaire groupe de rock Dividios, et vous obtenez un public composé en grande partie d’adolescents. Accompagnés de leurs parents, Enfance clandestine a provoqué, selon Benjamín Avila, des discussions générationnelles à l’intérieur des familles.

Benjamín Avila
Né en 1972 à Buenos Aires.
http://www.quinzaine-realisateurs.com/benjamin-avila-r13596.html

Marta Roca Alonso
http://www.cinezik.org/critiques/affcritique.php?titre=enfance-clandestine

Ernesto Alterio
Né à Buenos Aires le 25 juillet 1970.
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=21437.html
http://fr.mediamass.net/people/ernesto-alterio
http://www.commeaucinema.com/personne/ernesto-alterio,64214

Natalia Oreiro
Née à Montevideo le 19 mai 1977.
Commence sa carrière de mannequin à l’âge de 12 ans...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Natalia_Oreiro

César Troncoso
http://www.commeaucinema.com/personne/cesar-troncoso,80531

Christina Banegas
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=136022.html

extrait(s) de presse

Zéro de conduite - "Enfance clandestine" est un film à conseiller vivement aux classes d’Espagnol, à l’instar de "Mon ami Machuca"...
Ecran large - "Enfance clandestine" fait preuve d'une maestria formelle et narrative qui force d'autant plus le respect et l'admiration qu'il s'agit là du premier long-métrage de Benjamín Ávila...
Abus de ciné - Avec "No" de Pablo Larraín, également présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes 2012, le film de Benjamin Avila est le deuxième porte-étendard d'un cinéma latino qui se porte très bien !
Evene - Avila signe une histoire de militantisme forcément tragique et en même temps empreinte d’une tendresse magnifique.
Ecran large - Il faudra, à n'en pas douter, retenir le nom de ce cinéaste argentin pour les années à venir.