Promised land - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Promised land

Promised land

Usa - 2012 - 1h46
Mention spéciale du jury Berlin 2013
film - version originale sous-titrée en français
de

Gus Van Sant

scénario : Matt Damon, John Krasinski, Dave Eggers
direction de la photographie : Linus Sandgren
musique ou chansons : Danny Elfman
avec : Matt Damon (Steve Butler), Rosemarie DeWitt (Alice), Frances McDormand (Sue Thomason), John Krasinski (Dustin Noble), Hal Holbrook (Frank Yates), Lucas Black (Paul Geary), Scoot McNairy (Jeff Dennon), Titus Welliver (Rob)
séances : semaine du mercredi 27 mars 2013
mercredi 27 jeudi 28 vendredi 29 samedi 30 dimanche 31 lundi 1er mardi 2
20:30*
séance spéciale :
* avant-première mar 2 à 20:30 suivie d'un débat avec "Charente nature" en partenariat avec Mars distribution tarif unique 3,5 €
séances : semaine du mercredi 17 avril 2013
mercredi 17 jeudi 18 vendredi 19 samedi 20 dimanche 21 lundi 22 mardi 23
14:00
18:30
21:50
19:55
21:00
14:00
18:00
21:50
18:00
21:50
17:00
14:00
19:55
21:00
18:00
21:50
séances : semaine du mercredi 24 avril 2013
mercredi 24 jeudi 25 vendredi 26 samedi 27 dimanche 28 lundi 29 mardi 30
15:30
19:50
14:00
18:00
15:30
19:50
14:00
18:00
18:45
18:00
18:00
séances : semaine du mercredi 1er mai 2013
mercredi 1er jeudi 2 vendredi 3 samedi 4 dimanche 5 lundi 6 mardi 7
19:30
18:00
21:25
18:00

synopsis

Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment (gaz de schiste). Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…

notes de production

Promised land (1) marque la troisième collaboration entre le réalisateur Gus Van Sant et Matt Damon, 15 ans après le film oscarisé Will hunting (1997), dont le scénario avait été signé par l’acteur et par Ben Affleck, mais aussi après Gerry (2002), écrit cette fois avec Casey Affleck.
(1) Ne pas confondre avec Promised land (1987) de Michael Hoffman avec Kiefer Sutherland et Meg Ryan et Promised land (2010) de Michael Winterbottom avec Jim Sturgess.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Promised_Land_(film,_1988)
http://www.premiere.fr/film/The-Promised-Land-2499924

Titus Welliver campe Rob dans le film. L’acteur est surtout connu grâce à son rôle du man in black dans la série Lost. Lors d’une de ses scènes, on peut voir un petit clin d’oeil à son rôle dans la série en voyant apparaître les lettres L.O.S.T. sur des publicités.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lost_:_Les_Disparus

John Krasinski travaille pour la seconde fois avec le scénariste Dave Eggers. Celui-ci a collaboré au scénario de Promised land et a écrit celui de Away we go de Sam Mendes dans lequel jouait déjà Krasinski.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Away_We_Go

Matt Damon et John Krasinski ont signé le scénario de Promised land ensemble. Les deux hommes se sont rencontrés via Emily Blunt, femme de Krasinski et qui a déjà donné la réplique à Matt Damon dans L’Agence. John a discuté du scénario avec Matt qui s’est tout de suite montré intéressé. Ils ont alors commencé à travailler ensemble sur le script : c’était génial. On s’est très bien entendus. On est devenus non seulement des collaborateurs, mais des amis, déclare Krasinski. John réfléchit avec une vivacité incroyable. L’écriture a été rapide, et nous avons beaucoup ri tous les deux. Cela m’a rappelé l’écriture avec Ben Affleck ; j’ai éprouvé des choses très similaires, et j’y ai pris beaucoup de plaisir, ajoute Damon. Promised land a été tourné en seulement 30 jours, un tournage éclair s’il en est.

En raison de problèmes de planning sur ses différents projets, Matt Damon a dû renoncer à réaliser lui-même le film. L’acteur a parlé de son problème à son ami Gus Van Sant qui lui a demandé de lui envoyer le scénario. Damon se trouvait à l’aéroport à ce moment là et a tout juste eu le temps de lui envoyer le script par e-mail avec son téléphone portable avant de devoir l’éteindre le temps du vol. Deux heures plus tard, Matt Damon descend de l’avion, rallume son téléphone et reçoit un message de Van Sant : je veux réaliser ce film !

Gus Van Sant privilégie le vrai dans ses films et évite le plus possible tout artifice ; ainsi, le cinéaste a refusé qu’on maquille Matt Damon pour les prises de vue : le premier jour où je suis arrivé pour tourner, il m’a regardé et a dit : tu portes du maquillage ? J’ai répondu : ils m’en ont mis un peu, oui. Il m’a fait tout enlever, confie le comédien.

Gus Van Sant a utilisé sur Promised land une technique héritée du réalisateur Terrence Malick. Baptisée prise de vue muette, cette technique consiste à tourner les scènes sans que l’acteur ne prononce ses répliques à voix haute ; il doit dire intérieurement les dialogues afin d’essayer d’exprimer les émotions via son visage : Terry utilise cela d’une façon différente, mais ce procédé m’est devenu très précieux, révèle le metteur en scène. Nous faisons cela une fois que Gus a le sentiment que nous avons mis le doigt sur l’essence de la scène et que nous sommes sur le point de passer à la suivante. On rejoue alors la scène en silence – on ne prononce pas une parole, mais ce n’est pas de la pantomime. Nous devons avoir les pensées des personnages, ressentir ce qu’ils ressentent. Il faut s’engager en même temps que votre partenaire, c’est intéressant et enrichissant, explique Rosemarie DeWitt. Au montage, cela donne à Gus l’opportunité d’utiliser la réaction muette d’un acteur plutôt que le jeu parlé, parce que les comédiens jouent différemment dans les prises muettes. Cela permet souvent aux spectateurs de mieux comprendre encore ce qui se passe chez les personnages et dans l’histoire, ajoute le chef-monteur Billy Rich.

Promised land marque la cinquième collaboration entre Gus Van Sant et le compositeur Danny Elfman après Prête à tout, Will hunting, Harvey Milk et Restless.

On arrête plus Scoot McNairy ! En effet, l’acteur est très en vogue avec des rôles notamment dans Cogan d’Andrew Dominik, Abraham Lincoln : chasseur de vampires de Timur Bekmambetov et Argo de Ben Affleck. Scoot prête ses traits au personnage de Jeff Dennon dans Promised land.

Gus Van Sant et Matt Damon sont de fervents écologistes et ont pris le sujet de Promised land très à coeur. Damon a d’ailleurs créé en 2009 une fondation qui développe l’accès à l’eau potable en Afrique.

Promised land a été tourné à Avonmore, dans le comté de Westmoreland en Pennsylvanie ; la ville (qui compte environ 1000 habitants) a été choisie pour son évolution fulgurante, passant d’une cité de fermiers à une ville industrielle. C’est ici que Gus Van Sant a décidé d’organiser des castings ouverts qui ont attiré plusieurs centaines de personnes. De cette manière, plus de 500 figurants issus d’Avonmore ont été recrutés. Le cinéaste aime engager des acteurs non-professionnels dans ses films afin d’apporter un côté très réaliste.

Gaz de schiste
Le gaz de schiste, également appelé gaz de roche-mère ou gaz de shale (en anglais shale gas), est un gaz naturel contenu dans des roches marneuses ou argileuses riches en matières organiques, roches qui peuvent avoir une structure litée de schiste1. Ce gaz naturel, qui peut faire l’objet d’une exploitation, a pour particularité d’être resté piégé dans les porosités de la roche imperméable où il s’est formé. Cette imperméabilité est due aux argiles. Il est donc nécessaire de fracturer la roche pour pouvoir le récupérer.
Une étude menée par Schlumberger en 2007 a répertorié 688 gisements de gaz de schiste dans 142 régions pétrolifères dans le monde...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_schiste

Gus Van Sant
Né le 24 juillet 1952 à Louisville (Kentucky).
S’installe à New York et y travaille comme assistant de production dans une agence de publicité...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gus_Van_Sant

John Krasinski
Né 20 octobre 1979 à Boston.
Ses débuts d’acteur se font en 2000 avec Séquences et conséquences...
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Krasinski

Dave Eggers
Né le 12 mars 1970 à Boston.
Fondateur du magazine littéraire The Believer...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dave_Eggers

Linus Sandgren
http://www.cinemotions.com/Linus-Sandgren-nm539231

Danny Elfman
Né Daniel Robert Elfman le 29 mai 1953 à Amarillo (Texas).
A composé la musique de la plupart des films de Tim Burton, de plusieurs films de Sam Raimi ainsi que les thèmes musicaux des génériques des Simpson et de Desperate housewives...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Danny_Elfman

Matt Damon
Né le 8 octobre 1970 à Cambridge (Massachusetts).
Considéré par le magazine Forbes comme l’acteur le plus rentable d’Hollywood et appartient donc au club des dix acteurs d’Hollywood qui produisent le plus de recettes...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Matt_Damon

Rosemarie DeWitt
Née le 26 octobre 1974 à New York.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosemarie_DeWitt
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=114051.html
http://www.evene.fr/celebre/biographie/rosemarie-dewitt-37671.php

Frances McDormand
Née le 23 juin 1957 à Chicago.
A joué dans plusieurs films des frères Coen, dont leur premier, Sang pour sang...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Frances_McDormand

Hal Holbrook
Né le 17 février 1925 à Cleveland (Ohio).
Débute sa carrière sur les planches de Broadway dans les années 50...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hal_Holbrook

Lucas Black
Né le 29 novembre 1982 à Speake (Alabama).
Commence sa carrière à onze ans dans le film A chacun sa guerre aux côtés de Kevin Costner...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucas_Black

Scoot McNairy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scoot_McNairy

Titus Welliver
Né le 12 mars 1961 à New Haven (Connecticut).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Titus_Welliver