Un enfant de toi - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Un enfant de toi

Un enfant de toi

France - 2012 - 2h16
avant-première festival de Rome 2012
film - film francophone
de

Jacques Doillon

scénario : Jacques Doillon
direction de la photographie : Renato Berta, Laurent Chalet
avec : Lou Doillon (Aya), Samuel Benchetrit (Louis), Malik Zidi (Victor), Marilyne Fontaine (Gaelle), Olga Milshtein (Lina), Malonn Lévana (Zoé), Marlowe Mitchell (Max), Louise Obled (Louise)
séances : semaine du mercredi 6 mars 2013
mercredi 6 jeudi 7 vendredi 8 samedi 9 dimanche 10 lundi 11 mardi 12
21:50
21:50
21:50
21:50
16:00
21:50
séances : semaine du mercredi 13 mars 2013
mercredi 13 jeudi 14 vendredi 15 samedi 16 dimanche 17 lundi 18 mardi 19
21:50
21:50
21:50
21:50
18:00
21:50

synopsis

Aya et Louis se sont aimés, ont eu une fille ensemble et se sont séparés. Chacun a refait sa vie de son coté... Mais il y a des histoires qui ne s’oublient pas facilement...

notes de production

Un enfant de toi a été conçu à la suite d’un autre projet de Jacques Doillon, qui n’a pas pu se concrétiser faute de financements : il me semblait qu’il y avait des scènes qui pouvaient être sauvées, sous réserve d’en continuer l’écriture pour que le script reprenne une seconde vie, que j’ai envie de le filmer, se souvient le cinéaste.
Si les dialogues du film étaient très écrits au moment du tournage, Jacques Doillon ne savait pas à l’avance de quelle manière se dénouerait l’histoire.

Le cinéaste ne pensait pas confier le principal rôle masculin à Samuel Benchetrit : au début, je voyais trois garçons : Romain Duris, puis Mathieu Amalric et Mathieu Kassovitz enfin. Acceptation au départ et refus à l’arrivée des trois, pour des raisons différentes, explique-t-il.

Un enfant de toi marque la troisième collaboration entre Jacques Doillon et sa fille Lou après Trop (peu) d’amour (1997) et Carrément à l’ouest (2000).

Un enfant de toi a été tourné en HD, ce qui ne gêne pas le cinéaste : ces caméras en plastique ont bien des avantages : la possibilité de tourner des plans longs, une meilleure profondeur de champ et surtout presque plus d’arrêt pour recharger les caméras, ce qui élimine les cassures d’élan pour les comédiens.

Comme de nombreux autres films du réalisateur, Un enfant de toi a été tourné avec deux caméras, ce qui présente de nombreux avantages : (...) avec deux caméras, vous gagnez une semaine de tournage. Et puis, je peux passer du début de la prise, qui n’est pas si mal, à la suite dans une autre prise. Sans parler de l’avantage à monter la meilleure prise avec deux fois plus de choix, explique Jacques Doillon.

Un enfant de toi est un film long, chose rare dans la carrière de Jacques Doillon. Le premier montage durait même 3h30 ! Le film a été tourné entre la région lilloise et Tours.

Jacques Doillon a facilement trouvé Olga Milshtein, qui joue la petite fille dans Un enfant de toi : à l’anniversaire de l’une de mes filles, il y avait cette petite fille de six ans, je lui ai un peu parlé, et j’en avais gardé le souvenir d’une enfant drôle et singulière (...) par chance j’avais travaillé avec ses parents et Olga voulait faire le film, explique-t-il.

Jacques Doillon
Né le 15 mars 1944 à Paris (France).
Réalise son premier long métrage L’An 01 (d’après la bédé de Gébé), avec Jean Rouch et Alain Resnais...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Doillon

Renato Berta
Né le 2 mars 1945 à Bellinzone (Suisse).
Commence sa carrière avec des réalisateurs de la nouvelle vague suisse (Alain Tanner, Michel Soutter ou Daniel Schmid)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renato_Berta

Laurent Chalet
Né le 12 décembre 1969 à Limoges.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Chalet

Lou Doillon
Née le 4 septembre 1982 à Paris.
Fille de Jacques Doillon et de Jane Birkin, elle apparaît pour la première fois au cinéma dans un film d’Agnès Varda en 1987...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lou_Doillon

Samuel Benchetrit
Né le 26 juin 1973 à Champigny-sur-Marne.
Ecrivain, acteur, scénariste, réalisateur, et metteur en scène (met un terme à sa scolarité à 15 ans pour se lancer dans la vie professionnelle)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Benchetrit

Malik Zidi
Né le 14 février 1975.
Se fait connaître dans Gouttes d’eau sur pierres brûlantes de François Ozon au côté de Bernard Giraudeau et de Ludivine Sagnier...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Malik_Zidi

Marilyne Fontaine
Née le 28 juillet 1985 à Lyon.
Son rôle dans Un enfant de toi lui permet de remporter le prix du meilleur espoir de l’année dans le cadre du festival de Rome 2012...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marilyne_Fontaine

Malonn Lévana
http://enfantsacteurs.skyrock.com/3064572903-Malonn-Levana.html

extrait(s) de presse

Positif - La composition soignée, un montage qui coupe net, tel un rideau d'arlequin qui tombe, donnent une impression de tableaux vivants.
Critikat - Film sur l'incertitude, "Un enfant de toi" nous laisse aussi dans l'incertitude quant au regard à poser sur un objet oscillant entre habileté et platitude.
Le Monde - Il y a des raisons d'aller voir "Un enfant de toi". La principale s'appelle Olga Milshtein, la petite fille qui tient le rôle de Lina.
Paris match - Dans son nouveau film "Un enfant de toi" avec sa fille Lou et Samuel Benchetrit, le réalisateur revisite, avec justesse et fantaisie, le triangle amoureux.
Fiches du cinéma - Déployant un attirail convenu à base de marivaudages bourgeois et de dialogues sur-écrits, Doillon laisse le choix aux spectateurs : ses admirateurs le suivront avec plaisir...