lisa chetteau - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
fermeture temporaire de l’exposition mode et bande dessinée pour cause de problème technique
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > auteurs en résidence > lisa chetteau

lisa chetteau

en résidence de septembre 2019 à septembre 2020

Après une licence d’anglais LLCE (Langues, Littérature et Civilisation Etrangères) à l’Université de Tours de 2013 à 2016, Lisa Chetteau change de voie et intègre le master texte/image option bande dessinée de l’ÉESI - École Européenne Supérieure de l’Image. De 2016 à 2018, elle y étudie la théorie ainsi que la pratique de la bande dessinée. Son mémoire de Master 2 porte sur la fictionnalisation des rock stars dans la bande dessinée, ce qui lui permet d’observer de plus près deux de ses passions : le rock et le dessin.

Depuis 2014, elle participe aux publications du collectif angoumoisin Les Siffleurs, aux côtés de Sophie Bonadé, Emilie Sanchez et de sa sœur Margaux Chetteau. Elle publie également des histoires courtes sur le site du collectif Marsam, et participe à divers fanzines comme le fanzine berlinois Good for Nothing Comics ou encore Minou Sanglant, fanzine féministe de Tours.

Groupie assumée, elle adore aller aux concerts avec ses sœurs et se mettre au premier rang (sinon, quel est l’intérêt !). La musique et le cinéma, en particulier le cinéma d’horreur, sont de grandes sources d’inspiration.

Actuellement, elle travaille sur un projet d’encyclopédie/dictionnaire dessiné sur les femmes qui font du rock, dans lequel elle présente des histoires mêlant fiction et réalité.

bibliographie

- Romance #4 "La vie C nul", Marsam, 2018.
- Romance #3 "Le Rituel", Marsam, 2018.
- Spectres 2 - féminité monstrueuses, "Les Garaches" en collaboration avec Emilie Sanchez,
Les Siffleurs, 2018.
- Good for nothing comics #3 et #4, "Cry baby comics", 2018-2019.
- Fabulatores animalia, "La mort Marraine", Les Siffleurs, 2017.

webographie

- Instagram
- http://siffleurs.fr/

Corbeau blanc

Projet en cours