miriam libicki - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > miriam libicki

miriam libicki

en résidence d’août 2019 à juillet 2021

Miriam Libicki est auteure de bande dessinée et illustratrice canadienne nominée pour le prix Eisner et récompensée par le prix Inkpot, qui se concentre sur la nonfiction narrative.. Elle est diplômée de l’Université Emily Carr à Vancouver (licence d’arts visuels) et de l’Université de Colombie-Britannique (maîtrise en création littéraire). Son mémoire de 2008, Jobnik !, a été utilisé dans une douzaine de cours universitaires. Elle enseigne l’illustration et les sciences humaines à l’université Emily Carr. En 2017, elle effectue une résidence d’écriture à la Vancouver Public Library. Son ouvrage d’essais dessinés, Towards a Hot Jew (Fantagraphics, 2017) a reçu le prix Vine Award for Canadian Jewish Literature.

À la Maison des Auteurs, elle a réalisé le mémoire graphique A Kind Of Resistance avec le survivant roumain juif de l’Holocauste David Schaffer, publié en 2022 sous le titre BUT I LIVE par University of Toronto Press (et en allemand dans ABER ICH LEBE par les éd. Beck).
Elle a également dessiné et peint 100 pages de Glasnost Kids : How Soviet Child Refugees and Other Schmoes in Our Thirties are Saving/Killing the Jewish People. Ce roman graphique d’environ 280 pages examine l’exode de deux millions de Juifs hors de l’Union soviétique qui s’effondre de 1988 à 1998, la façon dont ils ont changé les communautés qui les ont accueillies aux États-Unis et en Israël, et comment ces sociétés les ont changés. Des fils narratifs tels que "histoire", "enquête", "mémoire" et "opinion" sont évoqués chacun dans un style et un médium différents. Le récit d’immigration et d’acculturation d’immigrants russo-israéliens et russo-américains est au centre de son récit, et l’histoire de chaque immigrant est dessinée comme le pastiche d’un artiste emblématique, de Marc Chagall à Maurice Sendak.
Ce roman graphique sera publié en 2024 par Fantagraphics.

bibliographie

- Scare, Jewish Women in Comics : Bodies and Borders, Syracuse University Press, 2022.
-  Drawing Life : An Interview with Rutu Modan,” Jewish Women in Comics : Bodies and Borders, Syracuse University Press, 2022.
- Jenseits der Regeln, Aber Ich Lebe : Vier Kinder überleben den Holocaust, éd. Beck, 2022.
- A Kind of Resistance, But I Live : Three Child Survivor Stories of the Holocaust, New Jewish Press, 2022.
- She Said He Said, Drawing Power, Abrams, 2019.
- Toward A Hot Jew, Fantagraphics, 2017.
- Jobnik ! : an American girl’s adventures in the Israeli army, autopublication, 2008.

webographie

- www.realgonegirl.com
- twitter : @realgonegirl
- instagram : @mlibicki

Projet en cours Glasnost Kids

Projet en cours Glasnost Kids

Projet en cours Glasnost Kids

Projet en cours Glasnost Kids

Projet en cours Glasnost Kids

But I live

But I live