blast t.1 : la grasse carcasse - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2009 des sélections de la Cité > blast t.1 : la grasse carcasse

blast t.1 : la grasse carcasse

de Manu Larcenet (Dargaud)

"Cuisiné" durant sa garde-à-vue, Polza Mancini, un obèse, "se met à table" et raconte comment du jour au lendemain il a décidé de plaquer une vie sans éclats pour une existence sans contraintes. Un retour à la vie élémentaire où il s’abandonne à ses penchants excessifs (l’alcool et la nourriture) qui lui permettent un jour d’atteindre le « blast », un état de conscience aigu où l’existence approche du divin.

Blast est un projet pour le moins exceptionnel : en gestation depuis plusieurs années, "Grande carcasse" n’est que le premier volet d’une geste qui devrait comporter plus de mille pages. Sombre comme pouvait l’être Le Combat ordinaire, le livre nous plonge dans les tréfonds de l’esprit humain, dans les noires régions de l’inconscient. Dans le noir charbonneux, comme le trait dont use Larcenet pour bâtir cet univers parfois dérangeant autour de ce personnage marmoréen, psychopathe qui inquiète autant qu’il fascine. Alternant les séquences dans le passé et le présent de la garde à vue, les illustrations pleine page, l’extrême dilatation ou la condensation des scènes- à l’instar des mangas dont la narration si caractéristique parait l’inspirer- l’auteur du Retour à la terre semble avoir mis beaucoup de lui dans ce conte des temps modernes. Malgré quelques faiblesses (quelques scènes convenues et la tentation de surcharger en émotion) compensées par des dialogues d’une rare maitrise, Blast pourrait bien être l’une des plus belles surprises de l’année écoulée.
(J-Ph M)

Achetez le livre Manu Larcenet : Blast T1, La Grasse carcasse . editions Dargaud, 204 p. / 22€

bande annonce de Blast