algues vertes, l’histoire interdite - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > algues vertes, l’histoire interdite

algues vertes, l’histoire interdite

de Inès Léraud ; dess. Pierre Van Hove.- Ed. Delcourt & La Revue dessinée, 2019

Depuis plus de 30 ans, le littoral des côtes d’Armor est envahi d’algues vertes qui, en se décomposant, libèrent des émanations toxiques. Des animaux meurent asphysiés sur les plages. Des ouvriers tombent gravement malades ; les services de la DDASS ont été alertés. Un chauffeur de transport de bennes d’algues est même mort en 2009 ; la famille a porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui auprès du Tribunal de Saint-Brieuc.
Mais l’Etat, la Préfecture, le Procureur, négligents ou de mauvaise foi ne reconnaissent pas le danger et le lien entre le décès et la pollution aux algues vertes. Les analyses toxicologiques en laboratoires sont mal interprétées. Le risque sanitaire sur la santé publique n’est pas admis afin que le tourisme soit préservé. Ce n’est qu’en juin 2018 que la mort de l’ouvrier a été reconnue en accident du travail.
Après plusieurs années d’enquête fouillée et de vérification des informations, la journaliste Inès Léraud livre avec le dessinateur Pierre Van Hove un album reportage sur un scandale environnemental non encore résolu. Une lecture édifiante sur les rouages de l’état et le pouvoir des lobbies agro-industriels. (MM)
acheter Sur le site de la librairie