rencontre dessinée "petit poilu" avec pierre bailly ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
le musée reste ouvert en nocturne mercredi 14, jusqu’à 20h30, avec visite guidée de mode et bd par thierry groensteen à 18h30.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > rencontre dessinée "petit poilu" avec pierre bailly !

rencontre dessinée "petit poilu" avec pierre bailly !

mercredi 5 juin à 15h, bibliothèque de la Cité

Enfants et parents, réservez votre début d’après midi pour une rencontre dessinée suivie d’un goûter et d’une dédicace avec le co-auteur de Petit Poilu, Pierre Bailly !

Petit Poilu est une série publiée chez Dupuis pour les enfants à partir de 3 ans ! Grâce à un graphisme très lisible et très sympathique, la série est immédiatement appréciée des enfants et des parents car elle aborde tous les sujets de la vie quotidienne et de la société.
Rencontre pour les enfants dès 3 ans et les parents à 15h. La rencontre de 30 mn sera suivie d’un goûter en présence de la mascotte Petit Poilu ! Une dédicace de Pierre Bailly s’en suivra ! Hâte de vous rencontrer !

Pierre Bailly
Pierre Bailly naît en 1970 à Alger avant de rejoindre la Belgique. Il effectue des études de graphisme, d’abord à l’institut Saint-Luc de Bruxelles, au sein de la section BD où il fait la connaissance de Vincent Mathy, puis à La Cambre. Il publie ensuite un premier essai chez un éditeur indépendant ("Anguille crue" aux Éditions Rêve-en-Bulles en 1993), et rencontre Denis Lapière lors d’un concours organisé par la FNAC de Liège. Son goût personnel le porte vers des choses gaies destinées aux enfants. Pierre Bailly adopte donc immédiatement le personnage de Ludo proposé par Denis Lapière et fait appel à son ami Mathy pour animer l’inspecteur « Castar », le personnage de BD avec qui Ludo voudrait partager ses aventures. Il créera le personnage de Petit Poilu quelques années plus tard avec sa compagne, pour notre plus grand plaisir !

Céline Fraipont
L’autrice est née à Bruxelles en 1974. Fleuriste de formation, elle commence à s’intéresser à la bande dessinée au contact de Pierre Bailly qu’elle rencontre à Liège en 1996. Dix ans plus tard, après quelques chipotages scénaristiques, c’est entre deux biberons que lui vient l’envie de travailler sur une BD muette destinée aux tout-petits. Restait plus qu’à trouver un dessinateur : « J’en avais un sous la main, il était rigolo et bien élevé (quoiqu’un peu grognon parfois...), je me suis dit que j’allais prendre celui-là ! » La série "Petit Poilu" est née quelques mois plus tard et chaleureusement accueillie aux éditions Dupuis.

Rencontre avec Pierre Bailly
rencontre dessinée suivie d’un goûter, d’une dédicace...et d’un invité surprise.
mercredi 05 juin à 15h00, bibliothèque de la Cité, Vaisseau Moebius
121 rue de Bordeaux
entrée gratuite sur réservation svp : 05 45 38 65 65