zoé sauvage - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
suite aux annonces gouvernementales nous vous informons que le musée de la bande dessinée et le cinéma de la cité sont fermés jusqu’a nouvel ordre
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > auteurs en résidence > zoé sauvage

zoé sauvage

en résidence d’avril 2019 à mai 2021

Zoé Sauvage est une jeune artiste et autrice vivant et travaillant en Charente. Son travail interroge les liens très divers que nous entretenons avec ce que nous appelons « la nature ». Après des études universitaires en Écologie (l’étude des écosystèmes) et comportement animal, elle décide de se détourner du milieu scientifique, pour le raconter au grand public, grâce à ses mains et à ses pinceaux. Ses peintures, sculptures et projets audiovisuels prennent tous leur source dans des « faits réels » qu’elle réinterprète de façon conceptuelle et poétique, invitant à la rêverie et au questionnement philosophique, tirant une corde à la fois personnelle et universelle en chacun de nous.

Elle développe à la Maison des auteurs le roman graphique Les fées scientifiques. On y suit Zoa, une étudiante en Biologie, très sensible et en proie à des crises d’angoisse. En 2035, le monde a poussé à bout toutes les ressources, et ce qu’il reste de climat et de biodiversité est conservé tant bien que mal grâce à des parcs naturels géants. Zoa veut faire sa place dans un monde scientifique sexiste, et se donne à cœur perdu dans ses études en comportement animal. Ses efforts sont enfin récompensés lorsque son maître de stage l’envoie dans un de ces parcs, Ecotopia : forêt interdite à toute présence humaine, étroitement surveillée par des drones et gérée par les scientifiques. Elle va enfin découvrir pour la première fois de sa vie une forêt et ses habitants sauvages. À son arrivée à la base scientifique, Zoa rencontre un étrange personnage : Jane Goodall, qui ne se plie pas au vœu pieux de « non impact sur la nature ». Elle vit dans la forêt, refusant de quitter « sa famille » : les derniers chimpanzés sauvages de la planète. Elle refuse de porter une combinaison, et ose vivre en contact direct avec les animaux... Zoa découvre en elle sa première enseignante. Car Jane n’est pas la seule femme scientifique que va croiser Zoa dans ce conte initiatique. Et les autres sont loin d’être... autorisées.

Retrouvez Zoé Sauvage dans un entretien accordé à Neuvième Art, la revue en ligne de la Cité

filmographie

autrice littéraire

-  Les chtarbés de la Nature, projet de série TV pour enfants, 2012.
Trailer : https://vimeo.com/49007885

autrice et réalisatrice

- Frelon asiatique, le loup dans la bergerie, film documentaire animalier, 2011.
http://www.frelon-asiatique-lefilm.fr

webographie

- http://zoesauvage.com

- Instagram

- https://www.instagram.com/journal_de_l_animale/?hl=fr->https://www.instagram.com/journal_de_l_animale/?hl=fr]

- https://www.instagram.com/c_h_a_r_m_e_e_s/?hl=fr

Projet en cours Les fées scientifiques