zoé sauvage - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
le musée reste ouvert en nocturne mercredi 14, jusqu’à 20h30, avec visite guidée de mode et bd par thierry groensteen à 18h30.
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > auteurs en résidence > zoé sauvage

zoé sauvage

en résidence d’avril à octobre 2019

Zoé Sauvage est une jeune artiste et autrice vivant et travaillant à Paris. Son travail interroge les liens très divers que nous entretenons avec ce que nous appelons « la nature ».

Après des études universitaires en Ecologie (l’étude des écosystèmes), en biologie et évolution des espèces, elle décide de se détourner du milieu scientifique et de se consacrer à ce thème pour l’apporter au grand public, grâce à ses mains et à ses pinceaux. Ses peintures, sculptures, installations et projets audiovisuels prennent tous leur source dans des « faits réels », qu’elle réinterprète de façon conceptuelle et poétique, invitant à la rêverie et au questionnement philosophique, tirant une corde à la fois personnelle et universelle en chacun de nous.

Elle vient à la Maison des auteurs d’Angoulême pour une résidence de 6 mois afin de développer un projet d’album de bande dessinée mettant en scène une « Femme-fleur », être hybride remettant en cause notre définition de l’humanité (et de la féminité), et qui, par la force des choses, guidera, telle une chamane, un jeune scientifique dans une forêt assez... spéciale.

Une histoire de science et une histoire d’amour. Une histoire d’amour entre un scientifique et les plantes, et puis... une histoire d’amour entre un scientifique et une plante, mais pas n’importe laquelle : La Femme-fleur.

filmographie

autrice littéraire

-  Les chtarbés de la Nature, projet de série TV pour enfants, 2012.
Trailer : https://vimeo.com/49007885

- Frelon asiatique, le loup dans la bergerie, film documentaire animalier, 2011.
http://www.frelon-asiatique-lefilm.fr

webographie

- http://zoesauvage.com

- Instagram

Projet en cours