résidence à la maison de gurnah (égypte) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
le restaurant la table à dessin est actuellement fermé pour travaux.
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidence à la maison de gurnah (égypte)

appel à candidatures

résidence à la maison de gurnah (égypte)

en nov.-déc. 2019, clôture candidatures 30 juin minuit

Résidence à la maison de Gurnah (Egypte)

Résidence de création – Exposition
Discipline : Bande dessinée
Durée : 2 mois
Destination : Auteurs et dessinateurs de Nouvelle-Aquitaine.
Auteurs et dessinateurs internationaux résidant ou ayant résidé à la Maison des auteurs d’Angoulême (Cité internationale de la bande dessinée et de l’image)

À l’invitation du dessinateur français Golo, l’Association Le Portillon, l’Institut français, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lancent un appel à candidatures à destination de dessinateurs et d’auteurs de bande dessinée, pour participer à une résidence de création à Gurnah (Louxor) en Egypte, en novembre et décembre 2019.
Cette résidence de création aboutira à une exposition qui aura lieu à Angoulême en janvier 2020.

Célèbre auteur de bande dessinée, Golo a consacré plusieurs de ses albums à l’Egypte. Il y a aussi vécu près de 20 ans et fait de nombreuses expositions au Caire. Il a aussi animé des ateliers qui ont contribué à l’émergence de la scène égyptienne contemporaine de bande dessinée, scène avec laquelle il entretient des liens étroits. Longtemps installé en haute Égypte à Gurnah (Louxor rive ouest), il y a fait construire une maison traditionnelle et animé pendant quinze ans (1997-2013) un atelier pour les enfants du village et les étudiants des Beaux-Arts de Louxor.

Le projet de Golo est d’utiliser cette maison de Gurnah, idéalement située au cœur d’un des hauts lieux de l’Egypte ancienne, pour y développer une résidence de création où se réuniront des dessinateurs français, internationaux et des dessinateurs égyptiens.
Pendant deux mois, 4 auteurs et dessinateurs (2 de Nouvelle-Aquitaine et 2 résidant ou ayant résidé à la Maison des auteurs d’Angoulême), sélectionnés dans le cadre de cet appel, travailleront avec Golo et 2 dessinateurs égyptiens à un projet commun. Ils rencontreront la population locale et des égyptologues avec lesquels ils découvriront les sites de fouille archéologique et des peintures, véritables bandes dessinées témoignant de la vie quotidienne en ces lieux il y a plus de 3000 ans.
L’exposition rassemblera le travail effectué pendant ce séjour de deux mois (making off, dessins, carnets, synopsis, planches BD, photos, etc.), en un livre ouvert relatant l’expérience vécue et s’adressant à un large public. Elle sera présentée tout d’abord pendant le Festival international de bande dessinée d’Angoulême (2020), puis en Egypte dans le cadre du Festival Cairo-Comix 2020.

Prise en charge
- Voyages
- Hébergement, per diem
- Bourse de résidence de 2000€ pour la totalité du séjour.

Conditions de candidature

Être auteur-dessinateur résidant en Nouvelle-Aquitaine.
Pour les auteurs internationaux : être auteur-dessinateur résidant ou ayant résidé à la Maison des auteurs d’Angoulême (Cité internationale de la bande dessinée et de l’image).
Être un auteur émergeant et avoir déjà été publié.

Pièces à fournir

- Lettre de motivation
- Dossier artistique. Publications. Eléments représentatifs du travail. Curriculum vitae.
- Expositions collectives, individuelles.
- Expériences éventuelles de travail en groupe et de travail en résidence.

Calendrier et démarches

Dossier complet à retourner avant le 30 juin, minuit.
A adresser par mail à :
Pili Muñoz, directrice de la Maison des auteurs, Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême. Contact : pmunoz@citebd.org
David Ruffel, Attaché du livre, Institut français d’Egypte.
Contact : david.ruffel@institutfrancais-egypte.com

La commission de sélection des candidatures se réunira entre le 1er et le 10 juillet 2019.