la bédéphilie depuis les années 60 : sous-culture et culture partagée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
le restaurant la table à dessin est actuellement fermé pour travaux.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > la bédéphilie depuis les années 60 : sous-culture et culture partagée

colloque international

la bédéphilie depuis les années 60 : sous-culture et culture partagée

cité de la bande dessinée, auditorium du musée, 27 et 28 juin 2019

Au sein de la diversité de problématiques autour de l’objet bande dessinée, la bédéphilie apparaît comme un domaine encore peu exploré. L’histoire culturelle a commencé à problématiser, via des études de cas, les objets que constituent les diverses formes de « philies », dont les trois archétypes nés au XXe siècle se sont constitués autour du jazz, du cinéma et de la bande dessinée. Le terme même de « bédéphilie » s’avère d’un maniement délicat. Outre son absence des dictionnaires Larousse et Petit Robert (qui pourtant attestent l’existence de « bédéphile » respectivement depuis 1989 et 1993), il donne lieu à concurrence entre trois définitions : soit une acception étroite ne désignant que les pratiques d’amateurs-connaisseurs-fanatiques — on est alors dans le domaine des fan studies ; soit l’ensemble des mécanismes qui ont contribué en 50 ans à faire de la bande dessinée un objet de pratiques culturelles largement partagées dans la population ; soit, un synonyme des systèmes de valeurs permettant de construire des discours de jugement esthétique sur la bande dessinée.

L’ambition de ce colloque est de procéder à une première exploration, diachronique et synchronique, de la diversité des instances qui ont contribué à faire de la bande dessinée un objet d’intérêt, de savoir, d’analyse depuis la seconde moitié du XXe siècle et lui ont permis de la sorte de s’extraire des contraintes de toutes natures (idéologiques, économiques, esthétiques) qui en faisaient un objet de consommation culturelle a priori pour les enfants, les « jeunes » et, au sens large, les individus considérés comme les moins bien dotés en capital culturel. On s’intéressera moins au processus de légitimation de la bande dessinée, toujours inachevé depuis le bouillonnement des années 60-70, qu’aux mécanismes de toutes sortes qui l’alimentent.

Ce colloque s’inscrit dans le projet de recherche MEDIABD (2017-2020) financé par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. Il est co-organisé par les équipes CLIMAS (U. Bordeaux Montaigne), MICA (U. Bordeaux Montaigne), L3i (U. de La Rochelle), la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image et l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image.

+ d'info Formulaire d’inscription à retourner pour le 5 mai.

Programme

Jeudi 27 juin / Thursday, June 27

9.00 – Ouverture du colloque / Conference opening
M. le directeur de la CIBDI ou son représentant.
Jean-Paul Gabilliet, porteur du projet MEDIABD.

9.30-11.00 Conférence plénière de Pascal Ory (Paris 1) / Plenary lecture by Pascal Ory (Paris 1)
Modérateur : Jean-Paul Gabilliet

La BD : exception ou règle ? Esquisse d’une théorie de la ‘philie’.

11.00-11.15 : Pause / Coffee break

11.15-12.30 : Atelier 1 / Panel 1 – « Bédéphilies européennes  »
Modératrice : Catherine Ferreyrolle
- Gert Meesters (Lille), Discours sur un médium émergent : quand les quotidiens belges parlent de la bande dessinée (1929-1959).
- Benoît Mitaine (Dijon), Bang ! (1968-1977) ou le point de départ de la recherche en bande dessinée en Espagne.

12.30-14.00 : Déjeuner / Lunch

14.00-15.45 : Atelier 2 / Panel 2 – « American bedephilia »
Moderateur : Jean-Paul Gabilliet
- Bart Beaty (University of Calgary), What Were Comic Book Advertisements ? : Towards a Different Periodization of the American Comic Book.
- Joshua Abraham Kopin (University of Texas at Austin), The Texas Ranger and THE Austin Iconoclastic Newsletter : Early Regionalism In The Early Undergrounds.
- John A. Walsh (Indiana University), Katy, Millie, Misty, and Me : Participatory Culture in Teen Fashion and Humor Comics.

15.45-16.00 : Pause / Coffee break

16.00-17.15 : Atelier 3 / Panel 3 – « La bédéphilie au Canada »
Modérateur : Jean-Philippe Martin
- Sylvain Lemay (Université du Québec en Outaouais), Les festivals de bande dessinée et les comics conventions au Québec : dialogue ou deux solitudes ?
- Chris Reyns-Chikuma (University of Alberta), Le concept des deux solitudes dans les oeuvres de quelques auteurs qua bédéphiles.

17.15-18.00 :
Présentation de MEDIABD, base de données des périodiques en français sur la bande dessinée / Presentation of MEDIABD, the data base of French comic news and criticism periodicals — Julien Baudry

20.00 Dîner en ville / Dinner in a downtown restaurant

Vendredi 28 juin / Friday, June 28

9.15-11.00 : Atelier 4 / Panel 4 – « Types de lecteurs »
Modérateur : Jean-Philippe Martin
- Sylvain Aquatias (Limoges), La bédéphilie observée depuis les collections : un traitement secondaire de l’enquête de 2011 sur le lectorat de bande dessinée.
- Benoît Crucifix (FNRS-Université de Liège & Université Catholique de Louvain), Scrapbooks et bande dessinée.
- Thierry Groensteen (CIBDI/ÉESI), Une catégorie ambiguë : le « spécialiste ».

11.00-11.15 : Pause / Coffee break

11.15-13.00 : Atelier 5 / Panel 5 – « Types de lectures »
Modératrice : Johanna Schipper
- Benoît Glaude (FNRS-Université de Louvain), Bédéphilie et narration : des genres textuels aux frontières de la novellisation.
- Bounthavy Suvilay (Montpellier 3 / Paris-Ouest), Paniques morales et ethos d’expert : les contrediscours des fans de manga en France dans les années 1990.
- Nicolas Nouhaud (Bordeaux Montaigne), La BD en objet d’étude pour ses lecteurs : du foreshadowing de l’auteur à l’encyclopédisme des fans.

13.00-14.00 Déjeuner / Lunch

14.00-15.45 : Atelier 6 / Panel 6 – « Making and unmaking classics »
Moderateur : Nicolas Labarre
- Maaheen Ahmed (Université de Gand), Loving comics : what to do with the children and the funny animals ?
- Romain Becker (ENS Lyon), Milking The Killing Joke : How Publishers forge a Classic.
- Isabelle Licari-Guillaume (Nice), Pictures of home : the British Invasion according to UK readers of Vertigo comics

15.45-16.00 : Pause / Coffee break

16.00-17-45 : Atelier 7 / Panel 7 – « Bédéphilie et bédéphiles des Sixties »
Modératrice : Catherine Ferreyrolle
- Jessica Kohn (Paris 3), Les bédéphiles ont-ils inventé le métier de dessinateur de bande dessinée ?
- Sylvain Lesage (Lille), Souvenirs sur écran. Culture matérielle et bédéphilie des premiers temps.
- Benoît Preteseille (ÉESI/Poitiers), La bédéphilie comme aiguillon créatif.

17.45-18.00 : Conclusion du colloque / Final remarks.