antonio hitos - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
le musée reste ouvert en nocturne mercredi 14, jusqu’à 20h30, avec visite guidée de mode et bd par thierry groensteen à 18h30.
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > auteurs en résidence > antonio hitos

antonio hitos

en résidence de novembre 2018 à août 2019

Antonio Hitos (Huelva, 1985) débute dans la bande dessinée à la fin des années 1990 avec le fanzine muCHOCOmi de Huelva. À l’âge de 18 ans, il s’installe à Séville pour obtenir un diplôme en communication audiovisuelle et commence à collaborer avec d’autres fanzines d’envergure régionale et nationale. Peu de temps après, il publie ses premières travaux professionnels dans El Víbora (Ediciones La Cúpula) jusqu’à la disparition de ce magazine en 2004. Inercia, son premier album, a reçu en 2013 le VIIe Prix international du roman graphique Fnac-Salamandra Graphic, et a été nominé dans les catégories ‘’Meilleure œuvre’’ et ‘’Révélation’’ dans les salons de bande dessinée de Madrid et de Barcelone en 2015. Son deuxième roman graphique Materia (Astiberri, 2016) a remporté la bourse INJUVE et une nouvelle sélection dans la catégorie ‘’Meilleure œuvre’’ au salon international de la bande dessinée de Barcelone. Il a participé à de nombreuses anthologies et publications collectives. Parallèlement, il a développé une carrière d’illustrateur et d’affichiste.

En résidence, il travaille à la réalisation de Ruido. Dans ce troisième roman graphique, il revient sur les thèmes qu’il explore dans ses travaux précédents tout en avançant dans sa recherche autour des clés esthétiques essentielles du langage de la bande dessinée. Un archétype d’adolescent trainant dans des ruines, des décharges et des centres commerciaux devient le spectateur d’une galerie invraisemblable de personnages de cartoon. Il assiste, muet, à des discussions sur la vacuité, le néant et autres thèmes fondamentaux de physique qui constituent un fond métaphorique pour évoquer la fin de la jeunesse du protagoniste.

Il est accueilli à la Maison des auteurs dans le cadre d’un partenariat entre la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image / Acción Cultural Española (AC/E), et avec le soutien de l’Institut Français d’Espagne / Ambassade de France en Espagne.

bibliographie

albums
- Voltio, Ediciones La Cúpula, 2017.
- 456ºC, El País Tentaciones, 2017.
- Sonreíd, Gobierno de España, 2016.
- Materia, ed. Astiberri, 2016.
- Inercia, Salamandra Graphic, 2014.

magazines
- El Víbora, Ediciones La Cúpula, 2004-2014.

fanzine
- MuCHOCOmi, Seis Viñetas, 2000.

webographie

- https://www.antoniohitos.com/

- @antoniohitos en Instagram
- @Antonio_Hitos en Twitter