rencontre avec edmond baudoin et troub’s - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > rencontre avec edmond baudoin et troub’s

rencontre avec edmond baudoin et troub’s

jeudi 14 mars à 18h30, auditorium du musée

Pour leur troisième livre en commun, les talentueux Edmond Baudoin et Troub’s sont les invités de la Cité pour évoquer Humains, la Roya est un fleuve (éd. L’Association) , un livre reportage en bande dessinée passionnant et éclairant sur les réfugiés qui traversent la frontière franco italienne...

Edmond Baudoin
Devenu auteur à presque 40 ans, l’auteur septuagénaire qui a publié à ce jour plus de 100 ouvrages, a parcouru le monde entier et travaillé pour de très nombreux éditeurs avec des auteurs et personnalités comme Le Clézio, Fred Vargas, l’Abbé Pierre, Tahar Ben Jelloun, Jacques Lob...
Auteur au trait à l’encre de Chine remarquable et reconnaissable au première coup d’œil, Edmond a reçu de nombreux prix, par exemple, Couma Aco, élu meilleur album en 1992 à Angoulême ou encore Les Quatre Fleuves avec Fred Vargas qui a reçu le prix du meilleur scénario en 2001 au festival d’Angoulême.
Il a collaboré avec Troub’s à trois très beaux ouvrages : Viva la Vida autour d’un périple au Mexique, Le gout de la Terre , à la suite d’un séjour en Colombie et très récemment Humains, la Roya est un fleuve consacré aux réfugiés en France. Deux beaux documentaires ont été réalisé sur l’auteur, Un chemin avec Baudoin de J. Samson et C. Camoirano (Girelle Production) et Edmond, un portrait de Baudoin de Laetitia Carton (Kaléo Film).

Troub’s
Passé par les beaux-arts de Toulouse et l’EESI d’ Angoulême, il s’installe tout près de la capitale de la bande dessinée, en Dordogne. Entre deux voyages, Troub’s a écrit et dessiné 25 livres à ce jour au trait à l’encre de chine très reconnaissable à l’instar de son comparse Baudoin. Outre La Bouille (Rackam), Le Paradis...en quelque sorte ou encore Rupestres (Futuropolis)... il a publié récemment le remarqué Mon voisin Raymond (Futuropolis) et Humains, la Roya est un fleuve avec Edmond Baudoin (L’Association).

Humains, la Roya est un fleuve
La Roya est un fleuve qui prend sa source en France, au col de Tende, et se jette dans la Méditerranée à Vintimille, en Italie. Durant l’été 2017, Baudoin et Troub’s ont parcouru cette vallée, à la rencontre des membres du collectif « Roya Citoyenne », des gens qui, comme Cédric Herrou, viennent en aide aux migrants qui tentent de passer la frontière.
Comme à leur habitude (Viva la vida, Le Goût de la terre) ils ont rempli leurs carnets de portraits et ils interrogent avec bienveillance et simplicité la violence du monde et l’humanité qui en jaillit. Cette fois ils sont ici, dans le sud de la France, confrontés au racisme et à la solidarité, et cette question qui ne les quitte pas : « pourquoi pour moi c’est possible et pas pour un Afghan, un Soudanais, un Érythréen, un… ? »
Préfacé par J. M. G Le Clézio, Humains interroge notre vivre ensemble et notre projet européen, confronté aux migrations politiques aujourd’hui et climatiques demain, et nous rappelle que ce que les états qualifient de flux, représente en fait de précieuses vies humaines.

rencontre avec Edmond Baudoin et Troub’s
jeudi 14 mars à 18h30, auditorium du musée
Quai de la Charente
entrée libre - Réservation vivement conseillée au 05 45 38 65 65