rencontre avec étienne davodeau - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > rencontre avec étienne davodeau

rencontre avec étienne davodeau

mercredi 06 mars à 18h30 auditorium du musée

Venez participer à une rencontre avec Etienne Davodeau, autour de ses ouvrages, avec un focus sur Les ignorants et en présence de David Ramnoux, viticulteur charentais en biodynamie. Cette rencontre, organisée en partenariat avec le Pôle Image Magelis, sera suivie d’une dégustation de vin et d’une séance de dédicace.

Etienne Davodeau
De Lulu Femme Nue, en passant par Un homme est mort, Les Mauvaises Gens , Rural ou Les Ignorants, Étienne Davodeau, finalement, parle toujours des gens. Pas de ce que l’on appelle les masses, pas de la foule (dont il dit qu’il n’attend rien de bon : « Pour moi, la foule n’est pas une extension de l’idée d’individu mais sa négation »). Des gens de la vie quotidienne, des gens dans leur vie de tous les jours, avec leurs bonheurs, leurs peines et leurs combats, qui sont aussi un peu les nôtres.
Et ses gens à lui, il ne va pas bien loin pour les trouver. Ils sont juste à portée de main (qui tient le crayon), à portée de cœur.
Son talent fait le reste : ces récits intimistes, solidement ancrés dans le réel, même quand ils relèvent de la fiction, sont autant d’œuvres universelles et intemporelles.

Les Ignorants (Futuropolis)
Par un beau temps d’hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L’un a le geste et la parole assurés. L’autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre « ce qui relie ce type à sa vigne », et s’étonne de « la singulière fusion entre un individu et un morceau de rocher battu par les vents ».
Le premier est vigneron, le second auteur de bandes dessinées.
Pendant un an, Étienne Davodeau a goûté aux joies de la taille, du décavaillonnage, de la tonnellerie ou encore s’est interrogé sur la biodynamie.
Richard Leroy, de son côté, a lu des bandes dessinées choisies par Étienne, a rencontré des auteurs, s’est rendu dans des festivals, est allé chez un imprimeur, s’est penché sur la planche à dessin d’Étienne...
Étienne et Richard échangent leurs savoirs et savoir-faire, mettent en évidence les points que ces pratiques (artistiques et vigneronnes) peuvent avoir en commun ; et ils sont plus nombreux qu’on ne pourrait l’envisager de prime abord !

Programme

18h30 : Rencontre avec Etienne autour de ses œuvres, de son travail graphique et narratif, de son positionnement d’auteur puis regards croisés autour du livre " Les Ignorants" avec l’intervention de David Ramnoux, viticulteur charentais en biodynamie.
20h00 : Dédicaces (30 mn) et dégustation de vin avec un accompagnement de produits du terroir.

Un évènement en partenariat avec Pôle Image Magelis

rencontre avec Etienne Davodeau
mercredi 06 mars 2019 - 18h30 - sur résevation
auditorium du musée de la bande dessinée,
Quai de la Charente
entrée libre – réservation fortement conseillée au 05 45 38 65 65