FR | EN

accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > regards croisés : autisme, créer avec la bande dessinée

regards croisés : autisme, créer avec la bande dessinée

Mercredi 17 octobre à 18h30 - entrée gratuite -

La New Factory organise un nouveau temps fort autour d’un "Regards croisés" en présence des autrices de la bande dessinée La Différence Invisible (Delcourt) et de plusieurs intervenants qui évoqueront les liens entre création, bande dessinée et autisme. Ce rendez-vous ouvert à tous les publics s’articule autour de temps de discussion et d’un moment de partage autour d’un verre.

Regards Croisés : Autisme, créer avec la bande dessinée
La Cité de la bande dessinée organise une rencontre en trois temps. Une première intervention avec Mademoiselle Caroline (dessinatrice) et Julie Marguerite (scénariste) autrices de « La différence invisible » (Delcourt), livre de référence sur la vie quotidienne d’une autiste (en l’occurrence celle de la scénariste). Pour sa part, Henri Bourgeois, intervenant auprès de l’Éducation nationale, partagera avec le public sa longue expérience auprès des enfants autistes. Enfin, Julien Auclair, qui a reçu de nombreux prix (Prix Hippocampe et prix de la BD Scolaire), accompagnée par Claire Simon, professeure de Français, évoquera son parcours de jeune artiste de bande dessinée. Un temps d’échange est prévu avec le public tout au long de la rencontre.

Les autrices du livre "La Différence invisible"

Mademoiselle Caroline est l’autrice de plusieurs albums humoristiques et autobiographiques : "Quitter Paris" et "Je commence lundi", "le régime anti-régime" (City). En 2013, elle a publié "Chute libre", "Carnets du gouffre" (Delcourt), un récit sur ses trois dépressions qui a suscité l’engouement des médias et des lecteurs. Elle est la dessinatrice de "Touriste" avec Julien Blanc-Gras au scénario (Delcourt) et, également de "Enceinte !" "C’est pas une mince affaire" et "Le Mariage pour les Nuls" en BD (Delcourt). Elle publie un album avec Julie Marguerite, "La Différence invisible", pour 2016, sur le syndrome d’Asperger, inspiré du blog de Julie (emoiemoietmoi.over-blog.com) qui est aujourd’hui un livre de référence pour sensibiliser le public à cette forme d’autisme.

Julie Marguerite
Julie est diagnostiquée autiste à 27 ans, ce qui, paradoxalement, lui permet de comprendre sa différence. De ce diagnostic tardif, elle en fait une force, un tremplin vers une autre vie. Terminé de faire semblant, d’accepter un quotidien, un travail, qui ne lui conviennent pas, Julie décide de vivre pleinement sa vie avec ses faiblesses et ses forces qu’elle exprime dans son blog emoiemoietmoi.over-blog.com, qui sera remarqué, notamment, par Mademoiselle Caroline. Les deux autrices décident d’en faire une bande dessinée autour de la différence au sens large du terme, de respect, de tolérance, d’acceptation de soi... (Crédit photo : © Chloé Vollmer-Lo)

La Différence Invisible
Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente....

regards croisés : autisme, créer avec la bande dessinée
mercredi 17 octobre à 18h30
Cité de la bande dessiné/Vaisseau Mœbius New-Factory
121 rue de Bordeaux.
Angoulême
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles