les colonnes de gébé, chroniques de charlie hebdo 1993-2003 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2009 des sélections de la Cité > les colonnes de gébé, chroniques de charlie hebdo 1993-2003

les colonnes de gébé, chroniques de charlie hebdo 1993-2003

de Gébé (L’Association)

Autant prévenir : on ne lit pas les colonnes de Gébé d’une seule traite. On ne peut pas suivre, sans avoir le tournis, cet accompagnement hebdomadaire de la bêtise, tantôt triomphante tantôt sournoise et, quoiqu’il en soit, omniprésente. Guerres, manipulations des opinions, instrumentalisation néfaste des sciences, appauvrissement culturel de nos sociétés médiatiques, cynisme des puissants font le lit de toutes les bêtes immondes.

La droite est visée à chaque page, elle qui est au pouvoir depuis "le retour des vieilles merdes qui puent" (c’est la "une" de Charlie Hebdo au lendemain des élections législatives de 1993) et leur Balladur de premier ministre jusqu’à victoire à la Pyrrhus de Jacques Chirac ; la gauche aussi, chaque fois qu’elle renonce à combattre ou se rend complice de ... la bêtise, la méchanceté, le cynisme. Le pouvoir toujours.
La plume de Gébé est d’abord un cri d’humanisme où les poètes et les savants sont les premiers ; la colère des colonnes, c’est le contrepoint de l’An 01 et de l’utopie sociale qu’il porte encore en 2004 sans jamais avoir tourné le dos à son engagement. Autrement dit, Gébé n’est jamais passé de l’autre côté de la barrière comme certains de ses compagnons de route. On pense, entre autres, à ce qu’était Charlie quand Gébé en était encore directeur de publication et à ce qu’il est devenu par la suite.
La compilation des chroniques dessinées de Gébé sont encadrées par deux propos essentiels à la compréhension de l’œuvre : une introduction à l’engagement politique et artistique de Gébé par Jean-Christophe Menu et un Gébécédaire en postface établit par Pacôme Thiellement, sorte de contextualisation des personnages et des événements, que les plus jeunes ou des ermites désormais sortis de leur tanière connaîtraient encore mal : la montée de l’extrême droite, la guerre pour le pétrole, l’alibi du terrorisme, la dérive liberticide des démocraties, le regain d’activisme des religieux, bref... une autre époque .... n’est-ce pas ? PA.

- achetez le livre de Gébé Les colonnes de Gébé, Chroniques de Charlie Hebdo 1993-2003 , 29 €