julio ribera ( 1927-2018) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > julio ribera ( 1927-2018)

disparition

julio ribera ( 1927-2018)

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la mort, survenue le 27 mai 2018, du dessinateur espagnol Julio Ribera bien connu notamment pour la série Le Vagabond des limbes.

Né en 1927 à Barcelone, il collabore très précocement à plusieurs magazines espagnols, usant de divers pseudonymes. Il vient s’installer en France en septembre 1954 où il entame une longue et prolifique carrière. Il travaille aussi bien pour la presse jeunesse que les quotidiens d’information. On retrouve sa signature dans Amis Coop, Bernadette, Lisette, Mireille, Zorro, Le Parisien Libéré, France Soir, etc. Il rejoint Pilote en 1965 où, après avoir illustré plusieurs courts récits, il signe sa première série, Dracurella (1973-1979) qui mêle fantastique et comique. Il rencontre le succès avec le Vagabond des limbes qui débute en 1979 et va se déployer sur plus de trente albums.
Visiblement à l’aise dans le registre de la science-fiction, Ribera donne sa pleine mesure dans la mise en scène des scénarios flamboyants de Christian Godard. Le même duo réalise en 1985 Les Chroniques du Temps de la Vallée des Ghlomes, histoires de gnomes truculents, et se lance trois ans plus tard dans l’édition en fondant le label Vaisseau d’argent, qui ne durera que jusqu’en 1991.
Depuis 2004, Ribera avait changé de registre et entrepris une trilogie autobiographique ( Montserrat ) publiée par les éditions Bamboo.