william vance (1935 - 2018) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > william vance (1935 - 2018)

disparition

william vance (1935 - 2018)

Le créateur de Brazil, dessinateur d’une vingtaine d’épisodes de Bob Morane et co-auteur de la série XIII avec Jean Van Hamme, William Vance est mort le 14 mai 2018.

Il était né en 1935 à Anderlecht. Après des études artistiques, il fait ses premiers pas dans le dessin publicitaire et publie ses premières bandes dessinées dans l’hebdomadaire Tintin, dont il sera longtemps un des auteurs marquants.
Très influencé par le cinéma d’action et les classiques de la bande dessinée américaine, il se sera illustré dans tous les genres de l’aventure : le western (Ringo sur scénario de Jacques Acar), les aventures maritimes (Howard Flynn avec Yves Duval, Bruce J. Hawker avec René-Paul Duchâteau), le récit historique (Ramiro) et l’espionnage (Bruno Brazil avec Greg et bien sûr XIII avec Jean Van Hamme). Cette dernière série, lancée en 1984, va connaître et un succès croissant, jusqu’à devenir un des best-sellers de la bande dessinée européenne. Des séries satellites vont être à leur tour lancées, ainsi qu’une adaptation pour la télévision. La série BD XIII a été reprise par Yves Sente et Iouri Jigounov depuis 2010. La maladie avait contraint William Vance de s’en éloigner.
Avec cette disparition, la bande dessinée franco-belge perd un de ses auteurs les plus populaires.