appel à résidence collège françois villon paris 14e - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > appel à résidence collège françois villon paris 14e

appel à résidence collège françois villon paris 14e

Appel à résidence Collège François Villon Paris XIVe

La résidence proposée au sein du REP François Villon s’étend du 30 aout 2019 au 30 juin 2020, avec des actions prioritairement développées en CM2 et en 6ème ainsi qu’au sein des centres socio-culturels, de la Bibliothèque Aimé Césaire et de la MPAA (Maison des Pratiques Amateures), partenaires du Plan Lecture mis en œuvre dans le cadre de la priorité Lecture du Projet REP 2015-2019, et de son prolongement en 2019-2020, où un public élargi, de la maternelle à l’âge adulte, pourra être touché.

Cette résidence intègre médiation et création. Ainsi, l’auteur en résidence consacrera 30% des 32 h hebdomadaires à la médiation (dont 2,5 heures sur le territoire hors établissement scolaire) et 70% à sa création personnelle au sein de l’atelier qui lui sera mis à disposition durant la totalité de la résidence (atelier situé dans une salle vitrée du CDI du collège).

La médiation, co-construite avec les enseignants de Math-Sciences-Français et avec les partenaires, prendra en compte une dimension scientifique afin de consolider les compétences mathématiques, encore fragiles, des élèves.
Toutes les actions sont concentrées dans le quartier de la Porte de Vanves, dans un triangle joignant les stations de métro Porte de Vanves- Plaisance- et Tram Didot.

Contexte

Le REP François Villon (Paris XIVe) est inscrit dans un territoire ‘’Politique de la Ville’’ depuis plusieurs années avec d’évidentes difficultés scolaires notamment en lecture et mathématiques.
Dans ce contexte, le collège a développé, depuis 2016, dans le cadre d’un Contrat Territoire Lecture, en collaboration avec la DRAC Ile-de-France, une résidence d’auteur en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, couplée à des actions de médiation à Angoulême.

Les trois précédentes résidences ont permis un travail d’écriture concernant tous les élèves de CM2 et de 6e du Réseau d’Education Prioritaire (soit 14 classes) qui se sont concrétisées par la publication de trois livres collectifs. Ce travail, couplé aux actions mises en place avec le CDI du collège, la Bibliothèque parisienne Aimé Césaire, et d’autres partenaires parisiens, a permis de constater une forte hausse de la fréquentation du CDI et de la bibliothèque Aimé Césaire, avec un goût clairement prononcé pour la BD. Ces actions ont permis d’ancrer lecture et écriture BD au sein du Réseau d’Education Prioritaire avec une forte mobilisation de tous ses acteurs, de manière coordonnée et désormais en « habitude usuelle de travail ».
L’établissement et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, en partenariat avec TumoParis ont par ailleurs prolongé cette action avec la création d’une classe à horaires aménagés « Littérature graphique et création numérique’’à la rentrée 2019.

La résidence s’articule autour des axes suivants :

● un projet d’éducation artistique, conduit en partenariat avec l’équipe éducative, permettant aux élèves de se confronter à la création en bande dessinée à travers la réalisation d’une production (pouvant prendre la forme d’un album, journal, création multimédia…). Des passerelles pourront être établies avec la CHA 5-4-3ème et la Parcours d’initiation à la CHA 6ème.

● un volet restitution ouvert sur le territoire, au cours duquel il sera donné à voir les réalisations des élèves sous diverses formes (présentation/rencontre, exposition, etc.)

● un volet rencontres, organisé en lien avec des établissements culturels (Paris et Angoulême), au cours duquel les élèves pourront découvrir diverses facettes de la création graphique (expositions, projections, rencontres avec des auteurs, ateliers graphiques, etc.). L’auteur-résident pourra être amené à participer et co-organiser en partenariat avec les équipes éducatives un déplacement d’élèves lors d’un séjour à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (2 jours)

● un volet de médiation ouvert sur le territoire, au cours duquel l’auteur en résidence sera amené à collaborer avec des structures sociales, culturelles ou scolaires du XIVe dans le cadre d’ateliers en direction de publics divers, jeunes (maternelle, primaire, collège) et adultes.

Durée et format de la résidence

● La résidence se déroulera durant la totalité de l’année scolaire 2019-2020.
Deux séances de travail seront programmées fin juin / début juillet 2019 en amont de la résidence afin de définir les axes et modalités de travail avec les enseignants impliqués dans le projet.

● Le temps de présence de l’auteur sera réparti comme suit :
- Temps de médiation 30% (soit,par semaine, 8 heures de présence avec les élèves et 2,5 heures sur le territoire). Toutefois afin de tenir compte des congés scolaires, les heures seront annualisées.
- Temps de création personnelle 70%

Un atelier personnel sera mis à la disposition de l’auteur dans l’établissement durant l’année scolaire 2019-2020 (vacances scolaires incluses).

Conditions financières

L’auteur recevra une rémunération mensuelle de 2000€ net (droits d’auteurs).

Dossier de candidature

● Conditions requises
- Être dessinateur/trice, scénariste de bande dessinée résidant en région parisienne.
- Avoir réalisé au moins une bande dessinée publiée à titre individuel et à compte d’éditeur ou au moins un récit dans une revue de bande dessinée.
- Souhaiter développer un projet d’éducation artistique et culturelle et de médiation auprès d’un public jeune éloigné de l’offre culturelle et s’engager avec différents acteurs du territoire.
- Posséder de bonnes qualités relationnelles et d’adaptabilité.

Le dossier de présentation du projet doit comporter

– Un curriculum vitae, auquel seront joints des éléments représentatifs du travail artistique de l’auteur(trice),
– Un dossier présentant les projets déjà menés en direction de publics.
– Une note d’intention décrivant le projet d’éducation artistique et d’action culturelle qui pourrait être développé dans le cadre de la résidence. Le projet pourra aborder diverses formes de narration graphique.

Le dossier sera adressé par voie numérique à l’adresse suivante florence.weissler@ac-paris.fr avant le 12 juin 2019.

Contacts : M. Romain LACROIX, coordonnateur REP Villon : 06 61 74 74 84 / Mme Pili MUÑOZ, Cité de la bande dessinée 05 45 22 86 20