
radio : jean-luc loyer
carrefour des images sur RCF, jeudi 22 mars à 11h et samedi 24 mars 2018 à 10h
L’émission accueille ce mois-ci Jean-Luc Loyer qui publie Cintré(e) aux éditions Futuropolis, un récit bouleversant sur la vie d’un auteur de bande dessinée.
jean-luc loyer
Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Douai en 1984 et de l’École des Beaux-Arts d’Angoulême (ÉESI), il intègre l’atelier de bande dessinée Sanzot avec Mazan, Isabelle Dethan, Cécile Chicault... Après quelques années passées à travailler dans le dessin animé, il décide finalement de s’adonner à la bande dessinée. Son premier ouvrage, Les Mangeurs de cailloux où il relate ses souvenirs d’enfance dans le nord de la France, est sélectionné au festival d’Angoulême en 1998, dans la catégorie Coup de Cœur. Le second tome de sa série pour enfants Victor (éditions Delcourt) reçoit le Prix Jeune Public au festival BD Boum de Blois en 1999. Tout en continuant à narrer les aventures de Victor, Jean-Luc Loyer signe une nouvelle série destinée aux petits, toujours chez Delcourt : Madame La Lune, avec Nathalie Ferlut au dessin. Avec la série pour enfant Le Parc fantastique (dessins de Muriel Sevestre), il décrit l’univers magique de la fête foraine. Après la réalisation du premier tome de Mordichaï aux éditions Soleil avec Vincent Sauvion au dessin, Jean-Luc Loyer réalise sa première "bande dessinée documentaire" en 2006 avec Noir métal (éditions Delcourt) qui aborde l’usine Metaleurop SA mise en liquidation judiciaire. L’auteur publie en 2013 son second livre documentaire et social, Sang Noir, 1906, la compagnie de Courrières, puis en 2016 avec Xavier Bétaucourt Le Grand A, aux éditions Futuropolis. C’est chez ce même éditeur que son dernier ouvrage vient de paraître : Cintré(e).
cintré(e)
C’est la rencontre de deux personnages que tout oppose. Lui, timoré et effacé, vit sa vie en pointillé. Dessinateur de bande dessinée, il trimballe sa vie comme il trimballe son obésité. Tout est une charge. Le suicide d’une gamine le hante. Même s’il n’y est pour rien, il se sent coupable. Il aurait dû voir, dire, parler, intervenir... Il supporte docilement sa maîtresse, acariâtre et véritable manipulatrice, qui lui fait espérer une vie qu’il n’aura jamais. Puis il croise le chemin d’Eléonore. Extravertie, délirante et désinhibée, elle est son opposé. Mais derrière cette façade, elle aussi fuit quelque chose : sa jeune vie chaotique, faite d’alcool, de drogue et de prostitution... Aujourd’hui, elle tente de se reconstruire. Mais son sevrage, sa situation familiale et son caractère laissent apparaître des troubles qui vont s’accroître à grande vitesse.
le livre sur le site de la librairie de la Cité
toutes les émissions Carrefour des images
en ligne toutes les anciennes émissions Conciliabulles
radio : jean-luc loyer
jeudi 22 mars à 11h et samedi 24 mars 2018 à 10h
Radio RCF : fréquence en Charente 96.8 Mhz
© photo : Nicolas Guérin