interférences - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > interférences

interférences

de Jeanne Puchol et Laurent Galandon (Dargaud)

Les auteurs nous font aimer la fin des années 70, période au cours de laquelle est née l’aventure des radios libres et où s’entremêlent musique et liberté d’expression.

Deux amis Pablo et Alban, épris de liberté et passionnés de technique, se lancent avec peu de moyens, dans la création d’une radio pirate et consacrent tout leur temps libre à préparer leurs émissions.
Pablo, employé dans une imprimerie, a envie de faire partager la musique anglophone qui ne passe pas sur la radio officielle ; Alban, étudiant, d’un milieu aisé et aux idées révolutionnaires, veut donner la parole aux laissés-pour-compte de la société. Malgré la traque des autorités et des avertissements de la TDF qui détient le monopole d’État, les deux amis vont réussir, non sans difficulté, à animer Radio Nomade qui va émettre chaque semaine dans un lieu différent, à Paris, en attendant la création d’une radio publique sur la bande FM par Radio France et la libéralisation des ondes en 1981.
Docu-fiction où les événements racontés, les rencontres avec la police et les arrestations se sont réellement déroulés. (MM)

acheter le livre de Jeanne Puchol et Laurent Galandon : Interférences Dargaud / 17,99€

voir la disponibilité du livre sur le site de la bibliothèque