radio : florent charbonnier, caraïbeditions - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > carrefour des images > radio : florent charbonnier, caraïbeditions

radio : florent charbonnier, caraïbeditions

carrefour des images sur RCF, jeudi 22 février à 11h et samedi 24 février 2018 à 10h

L’émission s’intéresse à une maison d’édition spécialisée dans la littérature et la bande dessinée de culture créole des Antilles, de la Guyane et de La Réunion. L’invité, Florent Charbonnier est le créateur et directeur de Caraïbeditions qui fête ses 10 ans cette année !

caraïbeditions
Caraïbéditions a souhaité créer un espace d’expression créole et plus largement « domien ». Elle publie des ouvrages qui ont tous un lien direct ou indirect avec les Antilles-Guyane et La Réunion, que ce soit grâce à la langue (les créoles), grâce aux auteurs (originaires ou vivant dans les DOM) ou grâce aux histoires qui se déroulent dans les îles.

Le catalogue de Caraïbéditions se décline dans plusieurs domaines et au fil de plusieurs collections :
- bande dessinée/illustration : elle a été la première maison d’édition à publier, dès 2008, des BD célèbres en créole antillais et réunionnais ;
- littérature : à son catalogue figurent L’étranger d’Albert Camus en créole antillais, Le Petit Nicolas de Sempé et Le Petit Prince de Saint-Exupéry en quatre créoles, Kod Yanm de Raphaël Confiant ou Trajédi Rwa Kristof d’Aimé Césaire, mais aussi les ouvrages d’Hector Poullet Kokolo, le guide des mots du sexe et de l’amour en créole, et Tonmblokoto ! (sur les onomatopées en créole de Guadeloupe) ou encore en créole de Martinique Blogodo ! de Raphaël Confiant ;
- romans policiers : une collection polar qui rassemble des romans de Raphaël Confiant, Citoyens au-dessus de tout soupçon (en poche chez Folio Policier), Du Rififi chez les fils de la veuve et Bal masqué à Békéland, ou d’Ernest Pépin (La Darse Rouge) ;
- une collection universitaire afin de présenter des ouvrages écrits par des professeurs et universitaires de l’UAG.

florent charbonnier
Florent Charbonnier vit aux Antilles depuis 23 ans.
Après des études "SUP DE CO" à Bordeaux, il est engagé dans le Groupe Tranchant et devient au bout d’un an, à l’âge de 25 ans, le plus jeune directeur de casino (établissement de jeux) de France.
Il découvre la Guadeloupe en 1990 pendant des vacances d’été et tombe amoureux des îles de la Caraïbe. Il s’installe en Guadeloupe puis dirige une concession automobile de marque haut de gamme en Martinique pendant 9 ans.
Passionné de livres, tous genres littéraires confondus, et collectionneur de bandes dessinées en particulier, Florent se lance dans la création d’une maison d’édition « domienne » : Caraïbéditions est né ! Cette année, la maison d’édition fête ses 10 ans.

écouter toutes les émissions Carrefour des images
écouter en ligne toutes les anciennes émissions Conciliabulles

radio : florent charbonnier, caraïbeditions
jeudi 22 février à 11h et samedi 24 février 2018 à 10h
Radio RCF : fréquence en Charente 96.8 Mhz