togui - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
suite aux annonces gouvernementales nous vous informons que le musée de la bande dessinée et le cinéma sont fermés jusqu’à nouvel ordre. la bibliothèque et la librairie sont ouvertes.
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > togui

togui

en résidence de janvier à avril 2018

Togui (Samir Toudji), né à Alger en 1982, dessine depuis qu’il a l’âge de tenir un crayon. À 24 ans, et après avoir étudié à l’USTHB (Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene) et aux Beaux-Arts, il se lance dans une carrière de graphiste. Deux ans après, il obtient le prix Jeune Talent lors de sa participation au FIBDA (Festival International de la bande dessinée d’Alger). En 2009, il participe à l’album collectif La BD conte l’Afrique et, en 2010, il publie Togui Diary dans lequel il évoque ses déboires de bédéiste. Togui a collaboré depuis avec IT Mag, hebdomadaire qui traite des nouvelles technologies, ainsi que pour la revue de bande dessinée autobiographique Egoscopic. Il est à l’initiative de Freelestine (2015), un album collectif autour du conflit israélo-palestinien élu meilleur fanzine de la 8ème édition du FIBDA.

Il a été accueilli dans le cadre du programme de résidence développé avec l’Institut français autour de la bande dessinée dans le monde arabe.

publications

collectifs

- Freelestine, autoédition (porteur de projet), Algérie, 2015.
- Egoscopic, N5 édition Studiofgh, France, 2014.
- IT mag la BD, autoédition, Algérie, 2014.
- Monstres, édition Dalimen, Algérie, 2012.
- Togui Diary, édition Dalimen, Algérie, 2010.
- La BD conte l’Afrique, édition Dalimen, Algérie, 2009.
- Magazine Bendir, édition Dalimen, Algérie, 2009 à 2014.