aziz oumoussa - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > aziz oumoussa

aziz oumoussa

en résidence de janvier à avril 2018

Né en 1979 à Essaouira au Maroc, Aziz Oumoussa a étudié le dessin à l’Institut national des beaux-arts de Tétouan, au sein du cursus bande dessinée. Il travaille depuis sur de nombreux projets : illustration de livres, réalisation de bandes dessinées et de films d’animation. Il a remporté le Grand Prix Aïcha de l’animation en 2007 avec Voyage vers l’éternel et, en 2008, avec Révolution. Il enseigne depuis à l’Institut national des beaux-arts de Tétouan. En 2014, il a complété son parcours par un master de cinéma documentaire et réalise dans ce cadre Soulika, premier film documentaire d’animation au Maroc (sélection officielle au Festival international de cinéma d’animation de Meknès). Il poursuit depuis ses projets d’animation et réalise en 2017 l’album de bande dessinée L’Ile des songes enchantés.

En résidence, Aziz Oumoussa a travaillé à un récit dans lequel une franco-marocaine, enquêtrice de police à Paris, est rattrapée, alors qu’elle est en vacances au Maroc sur les lieux de son enfance, par son enquête autour d’une sordide affaire d’esclavage contemporain.

Il a été accueilli dans le cadre du programme de résidence développé avec l’Institut français autour de la bande dessinée dans le monde arabe.

bibliographie

- L’Ile des songes enchantés, 2017.
- Royaume des reptiles, livre illustré enfants pour la protection de la nature, 2008.
- Les yeux de l’avenir, livre illustré enfants sur les droits de l’homme, 2007.

filmographie

- Soulika, documentaire d’animation, 6 min., production Abdelmalek Essaadi, projet de fin d’études, 2017.
- Révolution, 6 min. production FICAM, 2009.
- Voyage vers l’éternel, 15 min., production FICAM, 2008.

webographie

- https://vimeo.com/search?q=aziz+oumoussa

Carnet de voyage

Carnet de voyage