septembre 2017 à juin 2018 : ecoles marie curie et alain fournier, angoulême - politique de la ville
Dans le cadre de la politique de la ville, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image a souhaité mener une opération spécifique au cours de l’année 2017/2018, auprès d’écoles élémentaires qui entrent dans le périmètre des quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
La Cité s’est proposée d’accompagner les équipes pédagogiques et éducatives des classes de primaires dans la construction d’un projet d’éducation artistique et culturelle bande dessinée
sur le thème des valeurs citoyennes. Le projet vise à accompagner les classes de niveau élémentaire au moyen de la bande dessinée, étudiée dans ses multiples dimensions : patrimoniale / lecture publique, à travers la découverte d’un lieu culturel, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et tout particulièrement le Musée et la Bibliothèque.
professionnelle à travers la rencontre d’auteurs professionnels
artistique, à travers la participation à des ateliers bande dessinée animés par des auteurs professionnels.
festive et événementielle, à travers la découverte d’une manifestation dédiée au neuvième art (Festival International de la Bande dessinée) et le concours de la bande dessinée scolaire.
local, à travers la découverte du vivier des acteurs de l’image, lors de la réalisation du recueil de travaux d’élèves.
Le programme septembre : Formation enseignant "mener un projet bande dessinée en cycle 2 et 3" par le service de médiation et service éducatif
octobre à février : Prêt de malles de bandes dessinées
octobre à janvier : animation de 4 ateliers de pratique par Cédric Fortier, auteur professionnel, pour chacune des 7 classes impliquées dans le projet. Toutes les classes participent au concours de la bd scolaire organisé par le FIBD.
octobre : visite de Mon petit musée par la classe de CE1 de l’école Marie Curie, suite à la collaboration des élèves et de leurs enseignants en 2016/2017 avec le service de médiation et le musée, pour la création de cet espace.
janvier : une journée au festival international de la bande dessinée
mars : envoi des planches au concours de la bd scolaire.
mai / juin : montage de l’exposition des travaux à la Cité et accueil des classes et familles pour le vernissage.