la classe bande dessinée, collège rené cassin, gond pontouvre - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > votre visite > publics > groupes scolaires et parascolaires > projets d’Education artistique et culturelle menés avec des établissements (...) > année scolaire 2014-2015 > la classe bande dessinée, collège rené cassin, gond pontouvre

la classe bande dessinée, collège rené cassin, gond pontouvre

L’année scolaire 2014/2015 s’est placée sous le signe du moyen âge, de la marine et de la piraterie !

Classe de sixième
Au menu à la Cité : une bande dessinée créée et réalisée collectivement (salade de contes), la visite du musée de la bd et de l’exposition Le monde magique des Moomins, avec le soutien de l’équipe de médiation.
Au menu au collège ou avec les différents partenaires locaux : visite des murs peints de la ville d’Angoulême, deux journées au festival de la bd d’Angoulême, spectacle « concert dessiné » au festival, trois rencontres d’auteurs de bd (Jean-Luc Loyer, Mazan , Marie Deschamps et Eric Wantiez).

Classe de cinquième :
Au menu à la Cité : planches individuelles créées et réalisées sur le thème du moyen âge et sur le thème des pirates (en lien avec les musées de Rochefort), avec le soutien de l’équipe de médiation.
Au menu au collège ou avec les différents partenaires locaux : Deux journées au festival de la bd d’Angoulême, spectacle « concert dessiné » au festival, deux rencontres d’auteurs de bd ( Mazan , Marie Deschamps et Eric Wantiez), sortie pédagogique à Rochefort : travail en français sur le thème des pirates à travers l’étude du roman de Stevenson "l’île au trésor". Découverte des diverses adaptations de cette œuvre en bande dessinée, en film, puis chaque élève doit réaliser une planche sur ce thème, avec comme contrainte d’insérer dans une case une toile vue au musée ( la même pour tous les élèves), visite de l’exposition "des embruns dans les bulles" visite du musée de la marine. Le but étant de montrer les collections du musée afin que les élèves puissent créer leur propre histoire et dessiner les bateaux de cette époque.
A la suite des attentats du 7 janvier, les élèves des classes bande dessinée ont exprimé leur émotion en dessinant des strips, planches de bandes dessinées, illustrations, qui ont été envoyées à la rédaction en signe de solidarité.
texte : C. Crognier, V. Montaroux, S. Lemaître.