janvier 2015, lycée jean rostand, lycée marguerite de valois, (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > publics > groupes scolaires et parascolaires > projets d’Education artistique et culturelle menés avec des établissements (...) > année scolaire 2014-2015 > janvier 2015, lycée jean rostand, lycée marguerite de valois, (...)

janvier 2015, lycée jean rostand, lycée marguerite de valois, angoulême

Phillipe Oval, enseignant en histoire géographie et féru de bande dessinée organise depuis 2013, avec le concours de la médiatrice de la Cité, une semaine d’immersion en atelier pour un groupe mixte de lycéens (secondes et premières professionnelle Marguerite de Valois/Jean Rostand). Les participants, tous volontaires, planchent sur des récits élaborés dans la plus pure tradition du récit "noir". Le crime est mis à l’honneur, combiné à des thèmes quotidiens : cuisine, vacances, etc. Cette année, le thème "les écrans du crime" a été retenu pour plonger les participants dans l’ébulition de la création graphique. Après une visite du musée par la médiatrice, suivie de la présentation de bandes dessinées appartenant au registre du polar, les participants ont élaboré leur scénario, le découpage, le crayonné, l’encrage puis la mise en couleur de leur page de bande dessinée. Pour la plupart néophytes, les élèves se sont passionnément investis et ont brillamment réussi ce tour de force : créer une planche de bd A3 en une semaine.