la classe bande dessinée, collège rené cassin, gond pontouvre - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > votre visite > publics > groupes scolaires et parascolaires > projets d’Education artistique et culturelle menés avec des établissements (...) > année scolaire 2013-2014 > la classe bande dessinée, collège rené cassin, gond pontouvre

la classe bande dessinée, collège rené cassin, gond pontouvre

L’année 2013/2014 a marqué la poursuite de la classe bande dessinée. La Cité, en tant que partenaire, proposait une participation active du service de médiation au projet global, qui s’est traduit par l’animation de prestations gratuites (ateliers, visites commentées, interventions au collège) et la mise à disposition de ressources. Deux classes étaient donc estampillés "bande dessinée" : une sixième et une cinquième.

Classe de sixième :
Au menu à la Cité : une bande dessinée créée et réalisée collectivement ( contes étiologiques), visite du musée de la bd, de la bibliothèque, avec le soutien du service de médiation.
Au menu au collège ou avec les différents partenaires locaux : visite des murs peints de la ville d’Angoulême, deux journées au festival de la bd d’Angoulême, une rencontre d’auteur de bd (Jean-Luc Loyer), un défi lecture bd, en liaison avec une classe de CM2 du secteur, un travail en partenariat avec les professeurs de SVT, technologie, sciences physique : la bd au service du développement durable (lecture de bd sur le thème, création de fiches scientifiques illustrées par un strip sur le thème de recherche.

Classe de cinquième :
Au menu à la Cité : planches individuelles créées et réalisées sur le thème du moyen age et sur le thème des pirates, atelier « Oubapo » à la Cité avec le soutien du service de médiation.
Au menu au collège ou avec les différents partenaires locaux : deux journées au festival de la bd d’Angoulême, une rencontre d’auteurs de bd ( Marie Deschamps et Eric Wantiez), un voyage pédagogique à Bruxelles pendant 4 jours (visite du centre belge, balades des murs peints, visite des boutiques et lieux spécialisés dans la bd), création de carnet de voyage, illustrations en bd, création d’un jeu sur la bande dessinée (style trivial pursuit) en partenariat avec les écoles primaire du secteur et la classe MANAA du lycée Charles Coulomb, création d’un blog avec les élèves « René Case 1 tout en bd » : les élèves et les professeurs rédigent leurs aventures dans le monde de la bd. La majorité des travaux des élèves y sont présentés.

http://blogpeda.ac-poitiers.fr/coll-gond-pontouvre-toutenbd/

texte : C. Crognier, V. Montaroux, S. Lemaître