novembre 2013, collège romain roland, soyaux - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > votre visite > publics > groupes scolaires et parascolaires > projets d’Education artistique et culturelle menés avec des établissements (...) > année scolaire 2013-2014 > novembre 2013, collège romain roland, soyaux

novembre 2013, collège romain roland, soyaux

A l’approche de la commémoration de la guerre 1914 -1918, les élèves de la classe de Mme Peraudeau (histoire-géographie), Mme Esaert (arts plastiques) et M.Tribot (histoire-géographie), en 3eme B au collège Romain Rolland, Soyaux, ont planché entre novembre et décembre sur sur quatre thèmes : la bataille du chemin des dames, le traité de Versailles, l’attentat de Sarajevo, et l’offensive de Nivelle et les mutineries. Chaque élève a adopté un point de vue particulier pour traiter du sujet choisi.
Le projet a débuté par une visite commentée du musée en compagnie de la médiatrice, orientant la visite sur le thème du traitement de l’Histoire en bande dessinée par un focus sur la section autobiographie et bande dessinée de reportage (Maus, l’Association). Les élèves se sont familiarisés avec les techniques de création d’une bande dessinée, dans l’espace L’Atelier, puis ont pu profiter d’un temps de lecture à la bibliothèque avec une malle thématique. La réalisation des planches s’est ensuite effectuée à travers 4 ateliers : scénario, découpage, crayonné, encrage et mise en couleur. Plusieurs techniques (aquarelle, encre de chine, encres colorées...) et outils ont été proposés par la médiatrice, de façon à ce que chaque élève expérimente et trouve une technique graphique avec laquelle il se sente à l’aise. Les planches ont été rassemblées en une revue collective, à découvrir en fin d’article. Bravo à Souhila, Imane, Besma, Yacine, Amel, Ilias, Donovan, Faina, Yasmina, Ilyes, Mohamed, Nadjla, Moise, Hadjirina, Marie, Taylor, Léa et leurs professeurs. Bonne lecture !