janvier et septembre 2013, collège jean 23, cognac - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > publics > groupes scolaires et parascolaires > projets d’Education artistique et culturelle menés avec des établissements (...) > année scolaire 2013-2014 > janvier et septembre 2013, collège jean 23, cognac

janvier et septembre 2013, collège jean 23, cognac

En janvier, la classe de 4eme B du collège Jean XXIII de Cognac a travaillé sur le thème de la solidarité : les élèves ont rédigé des scénarios mettant en scène des situations où les protagonistes faisaient preuve de générosité : moissons solidaires, isolement scolaire, tirage gagnant du loto, vente de gâteaux pour les plus démunis, aide aux SDF... Les élèves ont rivalisé d’imagination pour écrire leurs scénarios et se sont mobilisés avec enthousiasme pour la réalisation des planches, conçues au musée de la bande dessinée.
En septembre, une classe de 4eme du collège Jean XXIII, à Cognac, s’est impliquée dans un projet de bande dessinée, mené par une enseignante en arts plastiques et une enseignante en lettre. La classe a travaillé sur deux thèmes : le cirque et l’histoire du collège. A partir d’éléments documentaires (photographies, témoignages) fournis par les enseignantes, les élèves ont imaginé et mis en scène des récits dessinés, sous les conseils de la médiatrice de la Cité. S’appuyant sur une documentation photographique personnalisée pour chaque scénarios, les élèves ont suivi deux séances d’ateliers au musée, ainsi qu’une séance supplémentaire au collège qui leur a permis de finaliser leurs planches.