la vida, la bohème de picasso et casagemas - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > la vida, la bohème de picasso et casagemas

la vida, la bohème de picasso et casagemas

de Tyto Alba (Vertige graphique)

Les deux artistes amis, Pablo Picasso et Carles Casagemas, s’installent à Paris dans un petit appartement, dans l’espoir de présenter leurs tableaux à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900. Picasso, vivant de manière intense la vie nocturne, est pourtant à court d’argent ; par l’intermédiaire d’un marchand d’art, il va exposer ses toiles à la galerie Vollard.

Casagemas, être hyper-sensible ne pouvant surmonter la déception amoureuse qu’il a subie avec Germaine, son modèle, voulant la tuer, se suicide en retournant l’arme contre lui.
C’est alors que Picasso, profondément affecté par la mort de son ami, va peindre « la Mort de Casagemas » et entamer sa période bleue alors qu’auparavant, il n’avait pas de style reconnaissable. Hanté par le souvenir de son ami, épris de remords et de douleur, il se met à peindre frénétiquement toute une série de toiles aux teintes bleutées où apparaît parfois le visage de l’ami disparu.
L’auteur retranscrit parfaitement, de manière expressive et dramatique, cette période tourmentée de Picasso.
Les illustrations pleines pages à l’aquarelle des rues de Paris, les représentations de Montmartre, sont de véritables tableaux lumineux et éclatants. (MM)

acheter le livre de Tyto Alba : La vida, la bohème de Picasso et Casagemas Vertige graphique / 18€

voir la disponibilité du livre sur le site de la bibliothèque