annie goetzinger (1951 - 2017) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > archives des actualités de la bande dessinée > archives des actualités de la bande desinée 2018 > annie goetzinger (1951 - 2017)

disparition

annie goetzinger (1951 - 2017)

C’est avec une peine profonde que l’on apprend le décès d’Annie Goetzinger. Avec Claire Bretécher, Florence Cestac et Chantal Montellier, elle aura été l’une des pionnières françaises de la bande dessinée au féminin. Elle avait 66 ans.

Elle se destinait à la carrière de costumière de théâtre ; la rencontre avec Georges Pichard, qui dispensait des cours de bande dessinée aux Arts appliqués, la fait bifurquer vers les histoires en images.

Elle raconte seule l’histoire vraie du personnage qui inspira Casque d’or et travaille dans Pilote avec la fine fleur des scénaristes de l’époque : Jacques Lob, Victor Mora, avec qui elle crée Félina, délicieuse parodie des premières héroïnes du cinéma muet, et Pierre Christin avec qui elle réalise une demi-douzaine de « Portraits souvenirs », albums qui racontent l’existence de femmes parfois inspirées de personnages réels. Elle avait seule entrepris les biographies de George Sand et très récemment Colette.

Sa riche bibliographie met en valeur un dessin souple qui, avec son sens très sûr des couleurs pastel, faisait merveille dans des récits conjugués au passé, jamais « rétro » mais pleins d’un charme intemporel. Nous saluons la mémoire d’une femme et d’une artiste pleine d’élégance.