festival de la bande dessinée : des rendez-vous dédiés aux autrices et (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > espace pro > formations, colloques, séminaires > archives des formations et événements professionnels de la Cité > les ateliers et rencontres pour les auteurs > festival de la bande dessinée : des rendez-vous dédiés aux autrices et (...)

festival de la bande dessinée : des rendez-vous dédiés aux autrices et auteurs

du 25 au 27 janvier 2018, magic mirror (Angoulême)

Le SnacBD (syndicat national des auteurs et compositeurs - bande dessinée), la Cité et le Festival proposent à l’occasion de la prochaine édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême un programme de rencontres destinées aux autrices et auteurs autour de questions professionnelles, ainsi que des permanences avec des organismes. Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne.

les p’tits déjeuners auteurs.trices

Une boisson chaude, une viennoiserie, et une rencontre professionnelle pour bien démarrer la journée ! L’accès est libre pour les auteurs.trices sur simple présentation de leur badge, ainsi que pour les étudiants.tes en cycle de bande dessinée.

jeudi 25 janvier de 9h30 à 11h30 : et pour ça, je me fais payer comment ? Jongler avec la pluriactivité
En tant que professionnel.le, vous êtes amené.e à exercer des activités artistiques ou annexes diverses. Comment gérer au mieux cette pluriactivité qui relève de statuts et régimes différents ?
- avec Marc-Antoine Boidin (auteur), Marie-Anne Ferry-Fall (directrice générale gérante de l’ADAGP), Benjamin Cerdan (In Futurum expertise comptabilité)
- modération : Sébastien Cornuaud (juriste – Cité internationale de la bande dessinée et de l’image)

vendredi 26 janvier de 9h30 à 11h30 : quel sera l’auteur, l’autrice de bande dessinée de demain ? Tendances et mutations
édition, auto-édition, activités annexes
- avec Maliki et Boulet (auteurs), Becky (administratrice du site Maliki.com), Emmanuel de Rengervé (juriste), Élodie Gonçalves (responsable projets éditions Ulule)
- modération : Denis Bajram

samedi 27 janvier de 10h à 11h30 : la bande dessinée, de l’auteur au lecteur, une chaîne, un camembert et des idées reçues !
Quelle est la place et la contribution de chacun des métiers de la chaîne du livre papier ? Comment se répartit la valeur lorsqu’un livre est vendu ?
- avec Christelle Pécout (autrice), Serge Ewenczyk (éditeur, Éditions çà et là), Vincent Poirier (libraire, BD Fugue Annecy), Éric Lamache (responsable de la diffusion Belles Lettres diffusion distribution)
- modération : Emmanuelle Lavoix (Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes)

les rendez-vous à la carte

Vendredi 26 janvier de 14h à 18h, divers organismes seront présents sur rendez-vous pour rencontrer les auteurs.trices :
- le juriste du SNAC pour répondre aux questions juridiques, fiscales et sur les contrats ;
- l’association Artaga (Association de gestion agréée des créateurs en arts graphiques et plastiques), pour répondre aux questions comptables et fiscales ;
- une assistante sociale de la SGDL (Société des gens de lettres), pour informer sur les droits sociaux : retraites, arrêts maladie, congés maternité ;
- un représentant de l’Agessa, pour des informations sur les droits sociaux : arrêt maladie, retraite...

+ d'info et réservation sur le site professionnel du Festival

festival de la bande dessinée : des rendez-vous dédiés aux autrices et auteurs
samedi 15 octobre 2016 de 15h à 17h
entrée libre sur présentation du badge auteur (et étudiant en bande dessinée pour les "ptits déjeuners")
magic mirror
cour de l’Hôtel de Ville
Angoulême