recherche : l’étude de la bande dessinée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > échos de la Cité > recherche : l’étude de la bande dessinée

recherche : l’étude de la bande dessinée

Djebrine Yahiaoui et Alain Chante, université de Montpellier

Le centre de documentation de la Cité a eu le plaisir d’accueillir Djebrine Yahiaoui, doctorant à l’Université Paul Valéry de Montpellier, et Alain Chante, son directeur de recherche, docteur en histoire, professeur en sciences de l’information et de la communication dans cette même université. Membres de l’équipe du Cercle d’Etudes et de Recherche en Information-Communication du Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS-CERIC).

Une des orientations de recherche d’Alain Chante, membre du Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales, est de conforter la place de la bande dessinée dans la discipline de l’information-communication.

La thèse de Djebrine Yahiaoui porte sur : "Information et communication scientifique, dans un champ d’études pluridisciplinaire, la bande dessinée, état des lieux et proposition d’un dispositif de médiation". Axe de recherche très pertinent à un moment où la production scientifique (thèses doctorales, articles, actes de colloques.,.) sur la bande dessinée monte fortement en puissance et en expansion.
Ces travaux de recherche universitaire sur la bande dessinée ont la particularité d’être menés dans de nombreuses disciplines : sociologie, histoire, lettres, art, information et communication, sciences de l’éducation, médecine... d’où, aujourd’hui, la difficulté pour les étudiants et chercheurs pour repérer et récupérer ces travaux.

Le centre de documentation de la Cité connaît bien cette spécificité, qui a donné lieu à la création, en 2012, d’un Portail à destination des chercheurs.

Nul doute que le travail en cours de Djebrine Yahiaoui participera de ce passionnant travail autour de visibilité des travaux d’étude sur la bande dessinée.

M. Chante a par ailleurs fait don au centre de documentation de la Cité de mémoires de recherche sur la bande dessinée, dont certains rares, comme ce mémoire soutenu à l’Université Saint-Joseph à Beyrouth en 1983. Ce don va enrichir le fonds de plus de 300 mémoires universitaires portant sur la bande dessinée, que le centre de documentation de la Cité possède, et met à disposition des étudiants et chercheurs pour consultation.
Sans oublier les mémoires signalés ou déposés numériquement sur le Portail recherche de neuviemeart2.0.