ciné mardi : ma dernière séance - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2017 des rendez-vous de la cité > ciné mardi : ma dernière séance

ciné mardi : ma dernière séance

mardi 12 décembre 2017 à partir de 18h30, cinéma de la Cité

Ce soir, le cinéma de la Cité vous ouvre les portes de ses souvenirs, en saluant la carrière de son responsable et programmateur Gilles Marchal, sur le départ vers de nouvelles aventures. L’artisan magicien « historique » des salles Nemo et Laloux revient en mots et images sur son parcours en nous confiant rencontres, créations et épisodes insoupçonnés de plusieurs décennies de l’histoire du cinéma, depuis le règne du 35 mm jusqu’à l’ère du numérique. Un voyage à ne pas manquer, pour cet au-revoir ponctué par une projection exceptionnelle du film Intervention divine d’Elia Suleiman, prix du Jury et de la Critique à Cannes en 2002.

programme de la soirée

18h30 : projections

Léo Malet, mémoires d’un mauvais sujet
France 1985, 26’
portrait d’auteur par Gilles Marchal et Jacques Baudou

Dès son retour de captivité, Léo Malet se met à écrire des romans policiers. En 1941 il publie sous le pseudonyme de Frank Harding son premier roman, Johnny Metal et c’est en 1943 qu’il invente son célèbre détective privé Nestor Burma dans 120, rue de la gare…

suivie de

Claude Aveline, au-delà de ses énigmes
France 1986, 26’
portrait d’auteur par Jacques Baudou et Gilles Marchal

Né Eugen Avtsine, cet écrivain, poète et résistant français, grand admirateur d’Anatole France, s’est essayé au polar avec L’Abonné de la ligne U et La Double mort de Fréderic Belot. Protecteur et ami de Jean Vigo, il sera à l’origine de la création en 1951 du prix Jean-Vigo…

19h30 : échanges avec le public

20h15 : buffet

21h : intervention divine
copie 35 mm - vostf
Palestine 2002, 1h32
prix du jury Cannes 2002
d’Elia Suleiman
avec Elia Suleiman, Manal Khader…

l’histoire
Es, un Palestinien vivant à Jérusalem, est amoureux d’une Palestinienne de Ramallah. En raison de la situation politique, la femme ne peut aller plus loin que le checkpoint situé entre les deux villes. Les rendez-vous du couple ont donc lieu dans un parking désert près du checkpoint…

+ d'info sur le film
+ d'info sur la soirée

entrée libre pour l’ensemble de la soirée, dans la limite des places disponibles (la projection du film Intervention divine vous est offerte par Pyramide distribution).

ciné mardi : ma dernière séance
mardi 12 décembre 2017 à partir de 18h30
entrée libre
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
Angoulême