partenariat : l’académie de france à rome-villa médicis et la cité - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > échos de la Cité > partenariat : l’académie de france à rome-villa médicis et la cité

partenariat : l’académie de france à rome-villa médicis et la cité

signature de la convention le 27 novembre 2017 pour un programme de résidences couplées entre les deux institutions

La Villa Médicis et la Cité s’associent dans le cadre d’un projet de « résidences couplées » qui visera à accompagner des auteurs confirmés de bandes dessinées, d’illustration ou de cinéma d’animation français ou résidant en France, sur des projets spécifiques (albums, films), projets transdisciplinaires, transmédia en leur proposant deux temps de résidences, l’un à la Maison des auteurs de la Cité et le second à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis.

L’Académie de France à Rome - Villa Médicis est un établissement public national sous tutelle du Ministère de la Culture qui a pour mission principale de favoriser la création artistique et littéraire dans tous ses domaines, le perfectionnement dans les disciplines appliquées à la création artistique et littéraire. L’institution accueille des artistes ou chercheurs pour leur permettre de poursuivre leurs travaux, études et recherches et d’acquérir un complément de formation. L’Académie de France à Rome, créée en 1666, remplit également une mission de programmation culturelle ainsi qu’une activité de recherche en histoire de l’art et de conservation patrimoniale.

La Cité est un établissement public de coopération culturelle qui rassemble le musée de la bande dessinée, labellisé Musée de France, une bibliothèque patrimoniale et de lecture publique, un centre de documentation, une résidence internationale d’artistes - la Maison des auteurs, une librairie et des espaces d’exposition. La Cité met en œuvre des missions patrimoniales, d’accompagnement à la création et de transmission de la culture du 9e art et de l’image graphique.

Sujet de prestigieuses expositions, mise à l’honneur dans de nombreux « beaux livres », battant régulièrement des records dans les ventes aux enchères internationales, la bande dessinée occupe une place de choix dans le paysage culturel contemporain, alors même que les titres publiés ont été multipliés par sept en presque vingt ans pour atteindre 5 000 nouveautés par an. Les grands classiques du 9e art sont repris au cinéma quand ce ne sont pas les auteurs eux-mêmes qui passent à la réalisation de films en prise de vue réelle et de dessins animés. Ce dynamisme, salué par les analystes et les critiques, place aujourd’hui la bande dessinée bien loin de ses territoires d’origine : ses auteurs sont exposés dans les galeries d’art, quand d’autres expérimentent avec des musiciens, des chorégraphes, des metteurs en scène…

Au regard de ce constat, la Villa Médicis et la Cité ont convenu de mettre en œuvre un programme ambitieux, et de long terme, de résidences croisées entre Rome et Angoulême, pour des durées allant de quinze jours à trois mois.

La directrice de la villa Médicis et le directeur de la Cité expriment les raisons de leur engagement dans ce partenariat :

Pour Muriel Mayette, l’académie de France à Rome est avant tout une résidence d’artistes. Aujourd’hui toutes les disciplines de la création y ont droit de cité, c’est pourquoi nous nous réjouissons de pouvoir accompagner un artiste issu du domaine de la bande dessinée et de signer un partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Une des vertus de la Villa Médicis est de permettre à des artistes dans toutes les disciplines de se rencontrer, tissant ainsi un réseau international et générationnel des plus grands créateurs contemporains.

Pour Pierre Lungheretti, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image souhaite renforcer son action vis-à-vis des auteurs. Elle accueille à la Maison des Auteurs, chaque année, en moyenne cinquante auteurs de bandes dessinées, scénaristes, illustrateurs, auteurs de films d’animation. Notre objectif en mettant en œuvre ce partenariat avec la Villa Médicis est de développer de nouveaux modes d’accompagnement des auteurs et de leur offrir de nouvelles perspectives, pour de nouveaux croisements disciplinaires, en permettant ainsi d’enrichir leurs expériences et leurs opportunités de rencontres.

La signature de la convention entre Muriel Mayette-Holtz, directrice de la Villa Médicis et Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité a eu lieu à la Villa Médicis, ce lundi 27 novembre 2017.

L’appel à projet sera diffusé à la mi-décembre 2017.

voir le site de L’Académie de France à Rome - Villa Médicis