quelques jours à vivre - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2017 des sélections de la Cité > quelques jours à vivre

quelques jours à vivre

de Xavier Bétaucourt et Olivier Perret (Delcourt)

L’arrivée d’une jeune stagiaire dans une unité de soins palliatifs est l’occasion pour le lecteur de découvrir avec elle ce service à part, tant sur le plan géographique (il se situe en marge de l’hôpital) que sur le plan médical : ici, on ne guérit pas, on soigne. Malades et soignants ont quelques jours à vivre ensemble, et cela ne laisse personne indemne. L’humain est au cœur de cet espace-temps si particulier, forme d’entre-deux où les émotions sont exacerbées, le temps altéré, la vérité des êtres révélée.

Le scénariste Xavier Bétaucourt a suivi le personnel de cette unité de l’hôpital de Roubaix et nous guide dans cet univers a priori anxiogène qui s’avère pourtant plein de vie. Il nous livre un travail de reportage fouillé, qui n’est pas sans rappeler les films documentaires, avec des témoignages de protagonistes en pleine case, comme face caméra, et des situations intenses, déchirantes, souvent douloureuses, bien sûr, mais aussi parfois plus légères, tendres ou drôles, dont émane toujours une grande dignité, à laquelle concourt le dessin en noir et blanc d’Olivier Perret, sobre sans être sombre.
On passe du rire aux larmes à la lecture de cet album bouleversant et édifiant qui, au moment où la question de l’euthanasie fait si souvent l’actualité, interroge sans tabou le rapport de chacun à la mort, aux morts, aux mourants. (ML)

acheter le livre de Xavier Bétaucourt et Olivier Perret : Quelques jours à vivre Delcourt / 14,95€

voir la disponibilité du livre sur le site de la bibliothèque