honoré d’estienne d’orves, pionnier de la résistance - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > honoré d’estienne d’orves, pionnier de la résistance

honoré d’estienne d’orves, pionnier de la résistance

de Jean-François Vivier et Denoël (Rocher)

En janvier 1941, Honoré d’Estienne d’Orves, pour avoir créé la première liaison radio entre Londres et la France occupée, est accusé d’espionnage et de trahison, et a été arrêté et emprisonné.

Alors qu’il écrit à sa famille en attendant une hypothétique grâce, il nous fait découvrir sa jeunesse et son parcours d’étudiant diplômé de polytechnique, ses nombreux voyages et escales autour du monde, lors de ses missions en tant qu’officier de Marine pendant une dizaine d’années. Lorsque son épouse lui rend visite en prison, il lui révèle son engagement dans la Résistance, après avoir rejoint Londres fin décembre 1940, affecté à l’Etat Major. Refusant l’armistice, il voulait fédérer les groupes de résistants derrière le Général de Gaulle.
Condamné à mort et animé jusqu’au bout d’une ferveur religieuse, il sera fusillé à 40 ans au Mont-Valérien par les occupants Allemands.
Vibrant hommage à ce pionnier du renseignement Français. (MM)

acheter le livre de Jean-François Vivier et Denoël : Honoré d’Estienne d’Orves, pionnier de la Résistance éditions du Rocher / 14,50€

voir la disponibilité du livre sur le site de la bibliothèque