space manouche : dans les coulisses de la création d’une bande (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > échos de la Cité > space manouche : dans les coulisses de la création d’une bande (...)

space manouche : dans les coulisses de la création d’une bande dessinée

en attendant la sortie du livre en janvier, indiscrétions sur le projet mené par les enfants du Centre social des Alliers, les éditions Flblb et la Cité

Space manouche est le titre d’une bande dessinée qui verra le jour en janvier 2018. Particularité cette bande dessinée : elle sera le fruit d’une collaboration entre les enfants du Centre social Les Alliers, qui œuvre avec la communauté des gens du voyage, les éditions Flblb, éditeur BD de Poitiers et la Cité.

Cela fait plusieurs années que le Centre des Alliers propose la pratique de la bande dessinée aux familles qui participent à ses activités. Plusieurs livres ont déjà vu le jour dont le dernier en date, Magic Manouches paru en 2016, s’est vu décerner le Prix national de la Fondation de France. Chaque projet obéit à un principe qui contribue à son succès et à faire de chaque ouvrage un projet original : les enfants racontent une histoire que dessinent des auteurs ou à l’inverse, les auteurs inventent une histoire qui est ensuite illustrée par les enfants. Une initiative qui connait un franc succès auprès des familiers des Alliers.

Pour preuve, ils étaient plus d’une trentaine de jeunes, de 6 à 14 ans, à s’être inscrits pour participer à cette nouvelle aventure, qui se déroulait à la Cité durant toutes les vacances d’Octobre.

Encadrés par trois auteurs de bande dessinée et une autrice de roman-photo, ils ont ainsi planché sur une suite d’histoires de science-fiction ayant pour héros une famille en caravane-fusée dans l’espace, confrontée à des extraterrestres en forme de crottes de nez géantes et autres surprises saugrenues…

Partageant leur temps entre la conception de leur bande dessinée et la découverte de la Cité, de ses collections, des réserves, de la bibliothèque, les enfants ont élaboré ensemble scénario, découpage, mise en page d’une histoire hors du commun, tout en se confrontant de façon ludique à la nécessaire cohésion qu’implique un projet de groupe où chacun est valorisé.

Les petits auteurs seront présents en janvier sur le stand des éditions Flblb ainsi qu’à la Cité pour dédicacer, auprès des grands, leur Space Manouche.