je ne suis pas d’ici & je suis encore là-bas - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > nos ressources > publications > les résidents ont publié > je ne suis pas d’ici & je suis encore là-bas

je ne suis pas d’ici & je suis encore là-bas

de Yunbo & de Samir Dahmani (Warum & Steinkis)

Deux histoires, entre la Corée du Sud et la France, autour du déracinement.

Les éditions Warum et Steinkis viennent de faire paraître simultanément Je ne suis pas d’ici de Yunbo et Je suis encore là-bas de Samir Dahmani, deux albums qui parlent de manière originale et complémentaire du déracinement.

Différentes dans leur approche et leur traitement graphique, ces deux histoires qui fonctionnent en miroir évoquent avec finesse ce que l’on peut ressentir lorsque l’on a quitté son pays ou lorsqu’on y revient après avoir vécu au loin. Après dix années passées en France, Sujin, l’héroïne de Je suis encore là-bas, s’interroge sur sa place dans une société coréenne qui n’accorde que peu de liberté aux femmes et dans laquelle la compétition fait partie du quotidien. Eun-mee, la jeune étudiante de Je ne suis pas d’ici, affronte de son coté en France, les difficultés inhérentes à l’expatriation et tente de comprendre une langue, une culture et des codes différents de ceux qu’elle connait. L’une comme l’autre nous renvoient à des interrogations essentielles : comment vivre, dans son pays d’origine ou ailleurs, avec un sentiment d’étrangeté ?, peut-on s’émanciper des règles et des contraintes culturelles pour vivre comme on le souhaite ? Des questions auxquelles Yunbo et Samir Dahmani répondent de manière subtile et sensible.

+ d'info sur Yunbo
+ d'info sur Samir Dahmani

acheter le livre de Yunbo : Je ne suis pas d’ici. Warum /16€

acheter le livre de Samir Dahmani : Je suis encore là-bas. Steinkis / 16€