abigaël lordon - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > auteurs en résidence > abigaël lordon

abigaël lordon

en résidence de septembre à novembre 2017

Butineuse de formation, Abigaël Lordon imagine des créations dans lesquelles on se sent transportés. Elle aime l’aventure et l’écriture in situ. Fascinée par l’espace vécu, elle développe une démarche artistique tournée vers la poésie et la perception sensible de la ville à travers le dessin, l’écriture et la mise en espace.

Depuis 2011, sa vie est cousue d’aventures au quatre coins de la France avec le collectif de création en espace public La Folie Kilomètre, basé à Marseille, qu’elle a co-fondé. Elle s’affaire avec ses coéquipiers à mettre en commun les lieux par un type de récit qui mêle fiction et réalité. Ils mélangent leurs pratiques autour du spectacle vivant, de l’aménagement du territoire et des arts visuels. Elle écrit, joue, bricole, charge des camions, dessine, communique, scénographie, marche et organise : la vie.

Abigaël travaille également avec lacompagnie KMK, dont la démarche artistique révèle les relations entre architecture et humanité. Elle dessine des cartes illustrées pour les nombreuses promenades du projet « Ailleurs à » et plus encore.

Aujourd’hui, elle décide d’écrire son premier roman graphique à partir d’un voyage en solitaire qui l’a transformée en 2014. Sa maison est sur un chemin de 365 km en forme de huit. Un été, elle part de chez elle à pied, pour y revenir trois semaines plus tard par l’autre côté. Elle raconte en couleur le dialogue poétique qui s’opère entre les paysages de son siècle et une femme en chemin.

bibliographie

illustrations

-  Retour de Cyril Lévy-Provençal et Sylvie Clidière, éd. de l’Entretemps, 2016.
-  L’économie expliquée au humains d’Emmanuel Delannoy, éd. Wildproject, 2011.
-  Les Pheuillus, Le phun cédité par Les Pronomades, Centre National de création en
Haute-Garonne, 2010.

webographie

-  www.lafoliekilometre.org
-  http://www.cie-kmk.org/