recherche : les super-héroïnes chez dc comics - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > la Cité > échos de la Cité > recherche : les super-héroïnes chez dc comics

recherche : les super-héroïnes chez dc comics

Sophie Bonade, université d’Évry Val d’Essonne

Sophie Bonade prépare une thèse sur l’évolution des super-héroïnes de DC Comics à l’université d’Évry Val d’Essonne, ce qui l’a amenée à passer plusieurs jours au centre de documentation de la Cité.

Après un BTS audiovisuel à Boulogne, une licence d’arts plastiques à Paris VIII (Saint Denis), Sophie Bonade a obtenu un master littérature d’étude de la bande dessinée à Angoulême (Université de Poitiers). Elle a ensuite entrepris à l’université d’Evry Val d’Essonne une thèse sur la bande dessinée, dans la spécialité Sociologie et Langues étrangères appliquées de l’UFR Sciences de l’homme et de la société.
Ses recherches sont centrées sur les héroïnes appartenant à l’univers de Batman. Elle étudie leur évolution depuis les années 1985 (le modern age des comic books) et particulièrement depuis les années 2005, face à la vague d’adaptations qu’ont connu les récits de superhéros. Son travail porte sur la production des récits super-héroïques (changements dans l’industrie des comic books, place des femmes dans cette industrie) et sur les contenus de ces récits.
Au centre de documentation, Sophie Bonade a consulté des ouvrages généraux sur l’histoire des comic books et de la maison d’édition DC Comics, ainsi que sur les femmes dans l’industrie des comic books. Elle a pu également y trouver des articles plus précis, parus dans des revues américaines spécialisées dans l’étude de la bande dessinée.